Comparaisons de sites d'information

Je suis un certain nombre de blogs exterieurs à Mediapart et le blog http://novovision.fr est intéressant pour son analyse des médias internet.

Je suis un certain nombre de blogs exterieurs à Mediapart et le blog http://novovision.fr est intéressant pour son analyse des médias internet.

Il propose une analyse des sites d'information (http://novovision.fr/?Lepost-fr-le-labo-de-l-info ) avec une comparaison des choix techniques et éditoriaux, des audiences.

 

Même s'il parle de certaines difficultés de Mediapart pour atteindre ses objectifs, je trouve que cette analyse est intéressante.

 

Les dérives possibles de sites tels que LePost.fr vers le populisme sont notées. D'autre part, il met le doigt sur les relations capitalistiques entre LeMonde.fr et LePost.fr

 

Une telle communauté de destin me semble dangereuse pour un titre tel que Le Monde.

 

 

L'internet d'information est depuis quelques mois inondé par des informations (non pas des informations des contenus) au mieux non vérifiés, au pire trash manipulateur raciste ou antisémite.

 

Je me demande si la communauté Mediapart s'est emparé de ce sujet.

 

Si la libération de la parole au moyen du web 2.0 va dans cette direction, je crains que nous soyons submergés d'ici quelques mois ou années quand les crises démarrées depuis quelques années arriveront à des points critiques (crises environnementales, des ressources, affirmation des leadership chinois et russes, etc.).

 

Quand il sera nécessaire d'entendre une vision du monde claire et intelligente (mediapart n'est il pas là pour un tel objectif), il est probable que la voix de tels medias ne soit pas entendu dans le vacarme des hyènes. Oh ! je ne parle pas d'aujourd'hui mais d'un demain possible.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.