Serge BETTON
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2017

Serge BETTON
Abonné·e de Mediapart

Appel d'EMBRUN

2l migrants font la grève de la faim à Embrun depuis le 10 mai

Serge BETTON
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

-Appel d'Embrun-

La Cimade - Réseau Hospitalité - Réseau Welcome - Réseau Éducation Sans frontières

- Tous Migrants - Icare 05 - Chemins Pluriels - Solidaritat Ubaye - Collectif Aspres sur

Buech - Collectif Guillestre - Un toit, un Droit - Association Bonvenon - Article ler.

Collectif de Solidarité avec lesRéfugiés de Sisteron - Collectif Ensemble - La pastorale

des migrants du diocèse de Gap.

Depuis de nombreux mois, nous sommes témoins des faits suivants :

-         reconduites forcées aux frontières de migrants et de mineurs isolés se trouvant sur le sol français vers I'Italie.

-         reconduites forcées de migrants dits << dublinés » souhaitant demander I'asile vers d'autres pays européens.

-         militarisation des frontières

-         application d'un << délit de solidarité » envers les citoyens solidaires

-          

Aujourd'hui:

-         À leur initiative,2l migrants font la grève de la faim à Embrun depuis le 10 mai,suite à la notification pour deux d'entre-eux d'expulsion le23 mai vers la Norvège- Ils revendiquent que la procédure Dublin soit levée pour I'ensemble de leur groupe

-         La santé mentale de nombreux migrants et demandeurs d'asile est mise à mal en raison de I'incertitude quant à leur sort et l'angoisse d'être rejetés vers ce qu'ils ont du fuir.

-         Des migrants se trouvent à nouveau en errance en France ou dans le pays où ils sont renvoyés car sans solution de statut

-         Des mineurs isolés sont livrés à eux même dans les rues.

Au final,le règlement de Dublin aboutit à la fabrique de clandestins.

Il est temps que la société civile européenne dise STOP à ces entraves aux droits qui sont au fondement de notre pays et de la construction européenne.

Nous appelons toutes les associations et autres collectifs nationaux qui luttent en faveur du respect des droits humains fondamentaux à s'unir et à solliciter de concert Ie nouveau gouvernement pour :

- L'arrêt et l'annulation de toutes mesures d'expulsion au prétexte des accords de

Dublin;

- Le droit pour toute personne, contrainte de fuir son pays, de trouver asile dans le

pays de son choix.

Nous appelons les associations et autres collectifs européens qui luttent en faveur du respect des droits humains fondamentaux à s'associer à notre requête auprès de leur gouvernement respectif, car cette requête est celle de I'Europe dans son ensemble.

À Embrun, le 18 mai 20l7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin