Voici, avec juste ce qu’il faut de mise en page (format A5), le texte que je mets aujourd’hui dans les boîtes aux lettres de Grambois. 300 exemplaires (le village compte 900 habitants).
Un nouveau journal sur Internet Un vrai journal, quotidien, national, participatifJ’y suis abonné depuis début mars : un journalisme d’enquête et de débat, des contributions d’écrivains et de chercheurs avec des articles de très grande tenue, des contributions de passionnés et de témoins, avec lesquels je suis parfois d’accord, parfois indifférent, parfois critique, des commentaires de lecteurs d’articles qui m’intéressent parfois plus que les articles eux-mêmes et dessinent une sociologie de notre pays, curieuse, exigeante, vigilante.
Médiapart se caractérise à mes yeux *
=> par son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et financiers,
=> par le professionnalisme des journalistes au premier rang desquelsEdwy Plenel
qui ne peut être soupçonné de complaisance vis-à-vis de qui que ce soit,
=> par le projet d’inventer en le faisant un journal participatif utilisant à des fins de brassage démocratique d’opinions les formidables moyens techniques d’Internet.
Loin des neutralités maussades et des informations anonymes, une aventure journalistique qui me paraît digne d’être soutenue.
Je tiens à votre disposition une sélection d’articles que je vous ferai parvenir sur votre E.Mail à votre demande.
Serge Koulberg
E.Mail : sergekgrambois@yahoo.fr
* En tant que président de l’Association pour le Développement de la Lecture en Provence, j’ai envie de faire connaître ce projet le plus largement possible.
Si je prends aujourd’hui, librement, l’initiative de distribuer une information sur Médiapart dans mon village, ce n’est pas simplement par obstination à défendre des causes minoritaires ou pour découvrir du village des points de vue remarquables sur le Sud Luberon, c’est d’abord parce que bien peu de gens me semblent au courant de ce projet, c’est ensuite parce que les informations sur lesquelles s’établit l’opinion des personnes que je rencontre ici, je dois le constater, repose sur ce qu’en montre la Grande Distribution de l’info… et n’allez pas en déduire que je ne rencontre que des cul-de-jatte ou des manchots de l’intelligence ou des gens qui ont placé leur fauteuil roulant dans le sens de l’histoire, des suceurs d’écrans ou des machouieurs de blogs où l’anti conformisme consiste à regretter Guy Lux ou Stéphane Collaro (ancêtres de Michel Druker… pour ceux qui sont nés plus tard). Comme dans les romans de Kafka ou d’Italo Calvino, il n’y a que l’introduction qui est surprenante, ensuite tout est logique. Il en est de même pour l’information. Les opinions que l’on construit à partir des faits vus, lus, entendus, sont tout à fait logiques. Si on veut nuancer on peut ajouter que lorsque les faits tirent majoritairement dans un sens, il n’y a plus que les empêcheurs de croire en rond pour prêter attention aux faits qui vont dans l’autre sens (un bon exemple en est la présentation des statistiques qui concernent la délinquance dans l’interview de Laurent Mucchiellli).
Voici donc déjà une bonne raison de donner mon concours,je ne prête pas je donne, (réplique de Fernandel dans je ne sais plus quel film)pour faire connaître Médiapart. J’ai envie d’en ajouter une deuxième.
La liberté de la presse sonne aujourd’hui à tous les carillons, pourtant, les propos de Pierre Vianson Pontet ( cité ce matin sur France Inter dans l’émission Parenthèses par Yvan Levaï, oui, celui qui a été remplacé par JP Elkabach à la tête de la chaîne parlementaire le jour même ou le lendemain du jour où le nouveau président de la République a été élu), les propos de Pierre Vianson Pontet affirmant (il y a 50 ans) que la presse doit servir la cause du progrès humain paraissent aujourd’hui révolutionnaires, tant cette cause du progrès humain est poursuivie pour utopie de breloque humaniste par la grande meute des aboyeurs de la Grande Distribution d’info. Pierre Viansson Pontet reprenant la grande charte de 1945 ajoutait que la presse se devait d’être indépendante des puissances gouvernementales comme des puissances d’argent afin que chaque journaliste puisse exprimer son point de vue selon sa seule conscience, pour que le lecteur des différents points de vue puisse se faire alors, et alors seulement, sa propre opinion, cette part de notre jugement qui a envie de peser sur le devenir des choses.
Je ne sais pas ce que deviendra Médiapart. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est que la direction qui a été choisie me paraît, pour reprendre un terme que mes professeurs aimaient bien, prometteuse.
SergeK