Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Ecrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

4 Éditions

Billet de blog 3 juillet 2016

Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Ecrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Un film sur la maison de soins palliatifs de Gardanne, appel à participation

Message qui m'a été transmis par Marie-Claude Taranger, professeur de cinéma à Aix-en-Provence *. Elle a beaucoup apprécié le premier film de Pascal Césaro sur la Maison de Gardanne et encourage ceux qui sont intéressés par la question des soins palliatifs (et de leur devenir en France) à soutenir ce projet fondé sur le principe du financement participatif.

Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Ecrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici la présentation de ce projet par Pascal Césaro

Chèr(e)s ami(e)s,

Je vous adresse ce message pour vous annoncer le lancement de la campagne de financement participatif de mon projet de film avec l'équipe de La Maison de Gardanne. 

Ce film raconte l’histoire des membres fondateurs de La Maison, un centre de soins particulier spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie, dans les Bouches-du-Rhône. A l’occasion de leur départ à la retraite, je leur propose de réfléchir à leurs années de lutte face à la maladie, afin qu’ils témoignent de leur expérience et qu’ils nous expliquent les enjeux d’une pratique soignante où la mort est prise comme un ultime processus de vie.

Il y a 10 ans, au moment où ce lieu créé en 1994 s’agrandissait, j'avais réalisé un premier film avec les hommes et les femmes qui y travaillaient et j'avais la conviction que ce modèle de prise en charge de la fin de vie allait enfin se développer en France.

Tous avaient fait le choix de venir travailler dans cette Maison située au bord du monde pour aider ceux qui sont si proches du départ ultime, dans l’intention d’œuvrer pour une société plus digne, où on se préoccupe de la vie jusqu’au bout et où on considère que l’on est vivant jusqu'au dernier souffle.

Je veux maintenant revenir alors que les fondateurs du centre vont partir à la retraite et qu'un nouveau projet de centre d'accueil pour patients atteints de longue maladie, LaVilla Izoï, vient d’être lancé avec la nouvelle équipe.

Ils ont ouvert le chemin des soins palliatifs au début des années 90, et aujourd'hui, avant de partir, ils ouvrent une nouvelle voie avec la création de La Villa Izoï, car ils sont convaincus de l'importance de rester créatifs dans cette lutte contre la souffrance et l’isolement des malades.

Accepter d'être filmés, c'est l'autre choix qu'ont fait les soignants de ce centre de soins, hier comme aujourd'hui, car ils ressentent la relation avec la caméra comme la possibilité de transmettre leur expérience, tout en se posant des questions sur la continuité de leur action.

En visionnant avec eux les archives vidéos que j’ai réalisées durant toutes ces années à leurs côtés, nous réfléchirons ensemble à l’histoire du centre et à son évolution actuelle liée à des prises en charge de plus en plus médicalisées sur de courtes durées.

Revenir filmer à La Maison aujourd'hui signifie vouloir être au cœur d'un changement de génération et de société et il me semble indispensable de témoigner, en poursuivant le récit de cette aventure.

Réaliser ce film, c’est une façon de garder les yeux ouverts parce que le combat pour améliorer les conditions de prise en charge de la fin de vie n’est pas terminé.

L’objectif du film sera de faire partager cette expérience exceptionnelle afin que tous ceux qui sont aujourd'hui susceptibles de traverser ces situations puissent en bénéficier (hôpital, clinique, maison de retraite, écoles, universités...).

Pour l'instant notre chère télévision française n'est pas intéressée par ma façon de traiter ce sujet et les financements sont donc difficiles à trouver. Pourtant je voudrais, pour terminer cette aventure cinématographique avec le personnel de La Maison, bénéficier d'une équipe de tournage durant quelques jours et surtout avoir la possibilité de travailler avec un monteur professionnel pour qu'il m'accompagne dans l'agencement de ces nombreuses images que j'ai réalisées depuis tant d'années avec celles que je vais réaliser maintenant.

C'est pourquoi avec la productrice du film, nous avons décidé de lancer cette campagne de financement participatif en espérant que vos contributions nous aideront à finaliser ce projet.

Pour contribuer vous devez suivre le lien suivant : http://fr.ulule.com/une-maison-au-bord-du-monde/

Par avance, merci de votre soutien et n’hésitez à faire circuler ce message pour que cette campagne soit un succès et que le film puisse exister.

Amicalement,
Pascal Cesaro

http://une-maison-au-bord-du-monde.fr/
https://www.facebook.com/Une-maison-au-bord-du-monde-1681108018810416/timeline

* Marie-Claude Taranger est auteure d'un livre sur Luis Buñuel : “ Le jeu et la loi”  et d'un livre coécrit avec Anne Roche :

L'atelier du scénario ( Nathan Université)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.