serge paumier
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2012

La catastrophe de La Rochelle : Un drame en direct!

serge paumier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un drame politique et humain est en train de se produire à l'instant à La Rochelle et à l'Elysée! ce drame aura une portée incalculable sur le plan politique et sur le plan humain.

Il y a quelques minutes la compagne du Président de la République a assuré de son soutien Olivier Falorni alors qu'il y a une heure, son compagnon François Hollande assurait lui son soutien sans faille à son ancienne compagne Ségolène Royal. Le coup est rude!

Dans cette affaire, les jours prochains seront épouvantables, la campagne du deuxième tour sera désormais faite à la Rochelle entre Royal et Falorni comme la campagne du premier tour s'était, elle, tenue à Hénin-Beaumont!

Les conséquences sont incalculables car le couple Hollande-Trierweiler va subir des turbulences énormes. le couple Royal-Hollande aussi.

Or le "coup" de Valérie Trierwieler rend par ricochets, improbable la montée au perchoir de Ségolène Royal. On voit mal les députés socialistes être unanimes pour porter à la Présidence une Ségolène qui sera fragilisée par ces luttes fratricides entre socialistes mais également à l'intérieur d'une famille même.

Et pourtant nous avons besoin d'une femme comme Ségolène Royal au perchoir pour recomposer une Assemblée Nationale  réellement porteuse d'un "rêve français".

Néanmoins, on peut comprendre la position d'Olivier Falorni, candidat local, soutien sans faille de François Hollande, qui bénéficie de la sympathie de nombreux français. 

Ce matin encore, un accord pouvait probablement être envisagé. Le soutien de la compagne du président qui va jouer un rôle médiatique considérable dans les heures qui viennent, empêche désormais tout accord et rend le drame, certain!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux