La scène grotesque qui s'est déroulée chez Ruquier la semaine dernière est en train de faire le tour du Net.
Résumons les faits : Fabienne Boulin arrive sur le plateau de Laurent Ruquier et s'exprime pendant environ 25 minutes. Son intervention est bonne, les propos sont clairs. L'émission est en différé. Fabienne Boulin sort contente de l'émission. Samedi, la diffusion a lieu et là c'est la stupéfaction. Les amis de Fabienne Boulin ne la reconnaissent pas. Ils ressentent un trouble, un décalage dans ses réponses, et même des réponses franchement "à côté de la plaque". Or Fabienne n'a pas peur d'exprimer publiquement ses certitudes ni même de les écrire dans son livre "Le dormeur du val" sorti en librairie il y quelques semaines.... Un fait attire encore plus l'attention. Zemmour pose la question du mobile possible... Fabienne Boulin a tout un arsenal de mobiles possibles, alors elle répond et en cite quelques uns. (Interrogé par arrêt sur images, Zemmour confirmera il y a quelques heures que Fabienne Boulin a bien répondu à sa question!) Stupeur, c'est une autre réponse de Fabienne Boulin n'ayant rien à voir avec la question et située à un autre moment de l'émission qui est bombardée par la prod de Ruquier.... Fabienne Boulin a donc été non seulement coupée mais "charcutée".... C'est indigne, inadmissible, insupportable...
Oh certes, il est de notoriété publique que l'équipe de Ruquier pratique des coupes comme toutes les émissions en différé d'ailleurs et là n'est pas la question de ce billet..... L'intervention de Fabienne Boulin va être tranquillement amputée de dix minutes d'après elle et ses propos seront charcutés au montage.
Ce n'est pas tout, les producteurs de l' émission qui se targuent d'une grande liberté de ton et de paroles vont couper la question essentielle que pourtant tout le monde attend : "C'est Chirac? C'est Pasqua?" (Zemmour indique lui même les questions posées sur Arrêt sur images dans l'interview de ce jour). J'ai donc une autre question : Pourquoi ? Pourquoi couper deux questions aussi importantes et pourquoi charcuter la réponse de Fabienne Boulin sur le mobiles.
Contacté par les journalistes d'Arrêt sur images, Ruquier n'a pas voulu s'exprimer.
L'affaire Boulin est décidemment moderne, au coeur de l'actualité la plus brûlante... Elle gêne. Il est urgent que l'instruction soit rouverte car elle va faire de telles vagues que l'opinion publique s'en emparera et lorsqu'elle l'aura fait, elle ne pardonnera pas aux politiques de tout bord de n'avoir rien dit depuis si longtemps.
Serge Paumier.
Sources : Fabienne Boulin, Eric Zemmour, Arrêt sur Images,