Serge PROUST

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2017

Serge PROUST

Abonné·e de Mediapart

Les mains propres et pures de JL Mélenchon et des insoumis

Serge PROUST

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que se multiplient les commentaires et analyses, et l'inflation de textes n'est pas prête de se terminer, quelques commentaires dispersés (énervés et ironiques pour certains) :

1 - Electeur de gauche, me voici donc condamné à voter sans hésiter (mais non sans états d'âme) pour E Macron et, plus encore, à débattre avec des proches pour les convaincre d'en faire autant. Il est temps d'ailleurs que ce second tour arrive rapidement car à entendre les déclarations et voir les comportements de E Macron et certains de ses proches (qui surjouent notamment l'antifascisme pour ne pas évoquer ce qui fâche) il pourrait être de plus en plus difficile de le faire.

2 - JL Mélenchon et les insoumis n'appellent pas à voter E Macron et vont donc, majoritairement, s'abstenir. Leurs mains ne seront propres et pures  que dans la mesure où de nombreux autres vont, eux, se "salir" les mains pour empêcher l'arrivée de Mme Le Pen au pouvoir. Ils se donnent le "beau rôle" mais imaginons que la masse des électeurs du 1er tour de JL Mélenchon adopte la même attitude. Il n'est pas sûr que leurs mains seraient aussi pures.

3 - JL Mélenchon et E Macron sont aussi des adversaires complices. Ils ont un intérêt commun à la destruction du PS.

4 - En tant qu'ancien troskyste et admirateur de Mitterrand, JL Mélenchon est en passe de réussir ce qui a souvent réuni ces deux courants : la destruction finale du PCF (bien joué vieille taupe !)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.