1/ « Il y a toujours eu des canicules en France, on vous ment » ou « il fait toujours froid en hiver ».
Voici deux graphiques (mis à jour) édifiants, qui suffisent à démonter, chiffres à l’appui, ceux deux discours que l’on entend encore trop souvent.
Les faits sont là, incontestables. Pour la 7ᵉ année consécutive, il n’y aura pas de vague de froid en France en 2025.
Grâce aux données de Météo-France et au travail de Louis Hecker - Infoclimat, nous disposons désormais d’une série longue, homogène et robuste remontant jusqu’à 1900.
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Un gros boulot d'analyse de data ! Elle permet enfin de replacer les événements récents dans leur véritable contexte climatique.
Concernant les vagues de chaleur :
- 65 vagues de chaleur recensées depuis 1900.
- 31 vagues de chaleur entre 1900 et 2000, puis déjà 34 depuis 2000. Autrement dit : en seulement 25 ans, il y a eu plus de canicules que durant tout le siècle précédent.
C’est une accélération spectaculaire, avec un rythme plus de 4 fois supérieur à celui observé au XXᵉ siècle.
Depuis 2012, le contraste est sans appel : 24 canicules pour seulement 2 vagues de froid. Un argument factuel, difficilement contestable.
Là où une canicule constituait autrefois un événement isolé dans un été, il n’est désormais plus rare d’en observer plusieurs au cours d’une même saison.
Concernant les vagues de froid :
- 95 vagues de froid recensées depuis 1900.
- 85 entre 1900 et 2000, contre seulement 10 depuis 2000.
- Une chute brutale (division par plus de deux du risque) révélatrice d’un effondrement des hivers froids et d’un réchauffement désormais structurel du climat français.
2/Au risque de paraître un peu insolent au vu de la neige à Paris, cet épisode ne répond toujours pas aux critères permettant de le qualifier de « vague de froid ». À ce stade, le seuil de –2 °C de température moyenne nationale n’a pas été atteint.
Agrandissement : Illustration 3
L'épisode actuel de froid en France illustre surtout à quel point notre perception s’est progressivement déconnectée de la réalité climatique du XXᵉ siècle.
Cet épisode prend fin aujourd'hui sans avoir rempli les critères permettant de le qualifier de “vague de froid”.
Nous n’avions pas connu de températures aussi basses à l’échelle nationale depuis 2018. Dans certaines villes du Sud-Ouest, il faut remonter à 2012, voire localement à 1997 dans le Centre-Ouest. Mais ces constats ne suffisent pas à caractériser un événement climatique à l’échelle nationale.
Les critères définissant une vague de froid sont objectifs. Ils n’ont pas été inventés pour minimiser cet épisode.
Ils évitent : 1) les lectures émotionnelles, 2) les récupérations idéologiques ou 3) les discours visant à tordre la définition selon les circonstances.
Une vague de froid à l’échelle nationale repose sur deux critères simultanés :
- Au moins 3 jours consécutifs sous +0,9 °C de température moyenne nationale. C'est pas du hasard : cela correspond aux 2,5 % des journées hivernales les plus froides observées en France.
- Au moins une journée sous −2 °C de moyenne nationale, et c'est par du hasard aussi, c'est les 0,5 % des journées les plus froides de la climatologie française.
Ces derniers jours, nous avons bien connu un épisode de froid, mais pas une vague de froid.
D’un point de vue climatologique, cet épisode ne pèse strictement rien : il ne sera même pas inscrit dans les tables de Météo-France.
Nous sommes donc très loin (mais vraiment très loin !) des grandes vagues de froid du passé, celles qui structuraient durablement les hivers français.
Ces cartes de 1956, 1985, 1987 et 2012 rappellent ce qu’étaient de véritables vagues de froid, tant par leur intensité que par leur extension spatiale et leur durée.
Agrandissement : Illustration 4
[Cartographie de l'association @infoclimat.fr, l'association la plus objective en terme de météo et de climatologie en France. Je vous conseille absolument de les suivre !]
Serge Zaka,
Président-Fondateur d'AgroClimat2050 : www.agroclimat2050.com
Outil gratuit d'agrométéorologie : www.agrometeorologie.fr
Site de chasseur d'orage : www.serge-zaka.com