sergedde

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2015

sergedde

Abonné·e de Mediapart

C'est au citoyen qu'il revient de sauver la Sécu

sergedde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ADPM, association et fédération des petites et moyennes mutuelles santé, soutient la pétition "Pour une vraie sécurité sociale solidaire ! Contre la loi de santé, nos données médicales ne sont pas à vendre". Cette pétition interpellant le Président de la République et la Ministre de la santé a été initiée par le Collectif citoyen "Ensemble pour une santé solidaire. Nous la diffusons avec l'aimable autorisation d'Eric Tallandier. Nous saluons cette initiative citoyenne. Pour la signer, il suffit de cliquer sur le lien "Signer la pétition" qui vous renverra sur le site internet d'Avaaz.org. Cette pétition s'adresse à tout citoyen français en tant qu'acteur de sa santé.

Mr François Hollande et Marisol Touraine Ministre de la santé: Retrait de la Loi santé, pour une vraie Sécurité sociale solidaire

 Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication : Signez la pétition

Pourquoi c'est important

Pour une vraie Sécurité sociale solidaire ! Contre la loi santé, nos données médicales ne sont pas à vendre !

La ministre de la Santé Marisol Touraine a confirmé son ambition de faciliter l’accès aux données de santé aux mutuelles et assureurs sous prétexte de faciliter l'accès aux soins.

Comme le pratiquent aujourd'hui les complémentaires santé et nombre de mutuelles, plusieurs niveaux de garanties sont proposées suivant l’âge, le risque (plus ou moins bonne santé au départ) le tout vendu avec le sourire, avançant toutes sur leurs garanties de prise en charge sur l'optique et le dentaire (prise en charge totalement délaissée par notre Sécurité sociale). Nous ne saurons jamais combien dépensent vraiment en publicité ces organismes à but lucratif aux dépends des remboursements aux patients, pardon… aux clients.

Certains rêvent de mettre en place des réseaux de soins obligeant le cotisant/adhérant à n'avoir d'autre choix de passer par « leurs » professionnels de santé sous peine de se voir moins bien remboursé. Il leur sera alors facile à travers le tiers payant intégral prôné par la ministre de faire pression sur ces professionnels pour faire baisser le coût, au détriment de la qualité de la prestation.

Certains pôles de santé/maisons de santé, financés par des fonds publics, regroupant plusieurs spécialités (généralistes, spécialistes , infirmières ) seront tout simplement rachetés par les complémentaires/mutuelles ajoutant ceux-ci à leur réseaux de soins et ne gardant que les plus rentables .

Ayant accès à nos données médicales personnelles, les assureurs créeront différents niveaux de prise en charge en fonction du risque (ils ne s’en cachent pas et s’en vantent même à leurs actionnaires auxquels ils font miroiter les bénéfices à venir) et ainsi l'égalité des soins et de l'accès aux soins ne seront pas garantis pour tous.

La généralisation obligatoire de l'accès aux complémentaires dès 2016 pour tous les salariés à grand renfort de fonds publics va à l'encontre d'une vraie politique de santé responsable qui devrait consolider notre Sécurité sociale, avec ce principe fondamental qu'est « cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins ».

Au lieu de quoi la ministre de la Santé et le gouvernement poursuivent l’entreprise de délitement de la Sécurité sociale entamée par leurs prédécesseurs, au profit des assurances privées nationalisées par le Conseil National de la Résistance en 1946.

Nous demandons le retrait de la loi santé de Marisol Touraine
Nous refusons que les données médicales soit cédées aux marchés financiers

Nous voulons pouvoir choisir notre médecin

Nous voulons une vraie Sécurité sociale solidaire

Collectif citoyen « Ensemble pour une santé solidaire »

Signez la pétition

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.