Protection sociale - LFSS 2015 - Aide à la Complémentaire Santé (ACS) - - Mutuelles – ADPM
Paris, le 4 décembre 2014
Le budget de la Sécu pour 2015 définitivement adopté : une honte nationale et un aveu d’échec de la complémentaire pour tous.
L'ADPM condamne l'attaque du principe d'universalité des prestations servies par la Sécurité sociale et approuve la saisine du Conseil Constitutionnel par l’opposition sénatoriale ce mercredi 4 décembre.
La dérive initialisée par le budget de la Sécurité sociale pour 2015 qui vient d'être adopté par l'Assemblée Nationale est un mauvais signal donné aux citoyens qui se reconnaissent de moins en moins dans notre système solidaire. Notre système de protection sociale universel fondé sur le principe simple : "chacun contribue selon ses moyens et obtient selon ses besoins" ne peut s'accommoder de l'exclusion de quiconque.
La rupture du contrat social qui organise notre Nation est préjudiciable car demain elle ne manquera pas de gangréner l'assurance maladie, le versement des retraites (lequel déjà fait l'objet d'attaques au travers du projet de modulation des revalorisations des pensions).
S’agissant de la branche famille, le gouvernement prend la grave responsabilité d'apporter un argument juridique supplémentaire à ceux qui ne veulent plus payer de cotisations sociales. Aujourd'hui, le seuil de 6000 euros par foyer est fixé pour le versement des allocations familiales, aucune garantie n'est apportée quant au blocage de ce seuil : pourquoi pas 5000, 4000€ au prochain budget !
L'ADPM condamne également la suppression des franchises médicales pour les seuls bénéficiaires de l'ACS. Voici 7 ans que l’ADPM et les petites et moyennes mutuelles demandent la suppression TOTALE de ces franchises, qui ne sont ni plus ni moins que des taxes alourdissant le reste à charge, obstacle majeur à l'accès aux soins.
De particularisme en particularisme, d'entorses répétées au principe d'universalité et de décisions unilatérales sans la moindre concertation, la Ministre de la santé étatise et sur administre tous les pans de la santé générant la colère unanime de tous ses acteurs / de toutes les parties prenantes. La complémentaire santé pour tous, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui, segmente les citoyens, ghettoïse les plus fragiles, creuse encore les inégalités d’accès aux soins, et constitue déjà un nouvel échec cuisant de la politique sociale du quinquennat Hollande.
L'ADPM demande la réunion d'urgence d'États Généraux de la protection sociale afin de remettre au goût du jour cette formidable idée qui aura 70 ans en 2015: la SECU...
Contact : Christine Morges
Relations Presse de l’ADPM - 06 08 25 67 76 - christinemorges@yahoo.fr
A propos de l'ADPM : °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'Association Diversité Proximité Mutualiste (ADPM) est née le 1er juin 2006 de la volonté d'acteurs mutualistes de petite et moyenne taille de s'unir pour faire valoir leurs stratégies de présence et de développement dans la reconfiguration sans cesse mouvante du paysage mutualiste et assurantiel.
En 2014, soit 8 ans après sa création, l'ADPM travaille avec une centaine de petites et moyennes mutuelles et groupements mutualistes. Il s'agit essentiellement de mutuelles exerçant une activité non-vie (santé) avec pour certaines d'entre elles, des activités prévoyance et livre III du code de la Mutualité.
L'AG du 11 juin 2009 à Martigues en a fait une fédération avec pour objectif de lui permettre de défendre les PMM (Petites et Moyennes Mutuelles).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ADPM FEDERATION relevant du Livre 1 du Code de la Mutualité enregistrée sous le N 522 458 975
Siège social : 32 avenue Georges Clémenceau 34000 MONTPELLIER
Tél : 09 53 10 53 49