sergedde

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2015

sergedde

Abonné·e de Mediapart

Tiers payant généralisé : Pour l’ADPM, c’est NI GIE, NI CARTE VITALE, c’est le renforcement de l’autonomie des mutuelles

sergedde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tiers payant généralisé : Pour l’ADPM, c’est NI GIE, NI CARTE VITALE, c’est le renforcement de l’autonomie des mutuelles.

Pour l'ADPM, la généralisation du tiers payant, telle qu’elle est pilotée par le gouvernement, sans concertation et dans la précipitation, ne résoudra en rien le problème d’accès aux soins et de solvabilisation de la dépense des patients compte tenu de la confusion des genres sciemment entretenue dans ce dossier.

L’ADPM ne participera pas à la création d’un GIE associatif qui rassemblerait « carpes et lapins ».

Comment faire croire que la FNMF va pouvoir sauver ses valeurs sociales en s’associant à un GIE tiers payant piloté par de grandes compagnies d’assurances ?

Comment assurer à nos concitoyens la protection de leurs données médicales qui seraient gérées par un outil technique unique financé par le secteur assurantiel marchand.

Comment accepter l’idée de raccrocher les prestations des complémentaire à la carte Vitale ? Cette fausse bonne idée est doublement préjudiciable : d’abord parce que les mutuelles n’ont pas vocation à s’anonymiser dans la carte vitale mais surtout parce que ce subterfuge permettrait de faire glisser sans que personne ne s’en rende compte les remboursements du régime obligatoire vers le régime complémentaire. C’est l’accélération du désengagement de l’assurance maladie.

Que chacun prenne ses responsabilités : à l’assurance maladie la gestion du régime obligatoire et les relations avec les professionnels de santé ; aux mutuelles l’organisation de la vie sociale, économique et démocratique avec ses adhérents.

Dans cette perspective, l’ADPM propose sa carte de tiers payant déjà opérationnelle, permettant d’engager un flux sécurisé pour la partie complémentaire souscrite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.