sergedde

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2015

sergedde

Abonné·e de Mediapart

Défendre la liberté de choix, leur modèle de proximité et l'accès à une médecine de qualité

sergedde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris, le 26 octobre 2015

COMMUNIQUE

Protection sociale -  Loi de santé - PLFSS 2016 - Complémentaire santé des Séniors – Petites et Moyennes Mutuelles de l’ADPM – Manifestation devant le Sénat 27/10 à 13 heures.

Loi de santé & PLFSS 2016 :

Les petites et moyennes mutuelles manifesteront demain mardi 27 octobre à 13 heures devant le Sénat pour défendre la liberté de choix, leur modèle de proximité et l’accès à une médecine de qualité. 

Alors que la politique de santé menée par la Ministre depuis 3 ans se révèle un véritable carnage en matière de démocratie sanitaire et d’accès aux soins,  les Petites et Moyennes Mutuelles (PMM) déplorent l’autisme gouvernemental face au flot de critiques, rarement égalé, provoqué par le PLFSS 2016.

Si l’article 21 du PLFSS 2016 vient d’être retouché à la marge par quelques amendements  sémantiques de l’assemblée nationale,  « labellisant » les contrats séniors,  les petites et moyennes mutuelles comme l’ensemble des acteurs de santé, vent debout contre ce PLFSS,  ne sont pas dupes des conséquences funestes qui se profilent à leur endroit : les principes d’une nouvelle segmentation de la population restent , malgré les amendements, bien présents dans le projet qui aura force de loi dès le vote à l’Assemblée nationale dans quelques semaines.

Les PMM se mobiliseront jusqu’au bout contre la destruction programmée du système de santé et  du modèle de proximité mutualiste qu’elles incarnent.  Elles manifesteront demain,  mardi 27 octobre à 13 heures devant le Sénat, pour se faire entendre de la Haute Assemblée et obtenir le retrait de cet article du PLFSS.

Elles ont par ailleurs déjà entamé les interlocutions avec l’ensemble des élus locaux et saisis tous les parlementaires par une Lettre Ouverte.

Par cette nouvelle mobilisation devant le Sénat demain,  les PMM continuent de condamner l'ANIqui porte atteinte à la liberté de choix de la complémentaire santé par les salariés et qui empêche toute forme de solidarité entre actifs, précaires et retraités. L’ADPM est toujours en attente du jugement sur le fond du Conseil d’Etat contre le décret ACS.


L’ADPM renouvelle son opposition  aux réseaux de soins d’autant que la Ministre fait de l’adhésion ou non d’une mutuelle à un réseau de soins un critère déterminant  pour sa candidature dans les appels d’offre.  

Alors que les gisements d’emploi se trouvent dans les TPE et PME, ainsi que le gouvernement se plait à le marteler, il est paradoxal que les quelque 400 mutuelles de proximité en régions qui représentent  plus de 30 000 emplois qu’elles ont su préserver depuis plus de 3 ans, soient promises à une casse sociale, et ce alors qu’elles rendent des services à la collectivité, en assurant un lien économique et social cohérent dans les bassins de vie.

Matrices avant-gardistes de la Sécurité Sociale, les mutuelles de proximité ont fait la preuve depuis l’origine de leur capacité à répondre aux populations les plus fragiles. Leur force d’innovation est intacte, illustrée notamment par les quelque 200 mutuelles de village qui sont opérationnelles, en dehors de toute notion de marché, sur les principes démocratiques de la mutualité, à l’échelle des territoires.

Une vraie modernisation du système de santé, à l’occasion du  70ème anniversaire de la sécurité sociale célébré récemment par le gouvernement,  aurait été de renforcer l’assurance maladie obligatoire comme 1er niveau de protection sociale incontournable, plutôt que de favoriser la généralisation de la complémentaire santé, avec une cohorte de sur-complémentaires.

Remparts essentiels contre la précarité et l’isolement, les PMM manifesteront demain pour poursuivre leur combat  pour la diversité de l’offre mutualiste, pour rendre la santé aux citoyens en exigeant le respect de la liberté de choix de l’organisme complémentaire, comme la liberté de choix de son praticien.

Les PMM iront jusqu’au bout de leur combat contre la Loi de santé et le PLFSS 2016, par une mobilisation sans précédent qui ne fait que commencer.

Contact ADPM:

Tél. : 09 53 10 53 49   Mél. : president-adpm@adpm-mutuelle.com

A propos de l'ADPM    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Présidée par Jean-Louis SPAN, l'Association Diversité Proximité Mutualiste (ADPM) est née le 1er juin 2006 de la volonté d'acteurs mutualistes de petite et moyenne taille de s'unir pour faire valoir leurs stratégies de présence et de développement dans la reconfiguration sans cesse mouvante du paysage mutualiste et assurantiel. En 2015, soit 9 ans après sa création, l'ADPM travaille avec une centaine de petites et moyennes mutuelles et groupements mutualistes. Il s'agit essentiellement de mutuelles exerçant une activité non-vie (santé) avec pour certaines d'entre elles, des activités prévoyance et livre III du code de la Mutualité.  

L'AG du 11 juin 2009 à Martigues en a fait une fédération avec pour objectif de lui permettre de défendre les PMM (Petites et Moyennes Mutuelles).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.