Qu'est ce qu'un Maire ?
Le maire est une personne physique représentant l’autorité municipale, il dirige la commune avec les conseillers municipaux. La France se compose de 37000 communes. La commune est le plus petit territoire, la plus petite partie du découpage de la République. Dans ce territoire, il y a une ville ou un village. Dans la ville de Cadolive, Serge Perottino est le représentant de l’autorité municipale. M. Serge Perottino a été élu maire de Cadolive en Mai 2014 et ce pour 6 ans (2020).
Le maire est à la fois agent de l'État et de la commune en tant qu'entité du gouvernement local.
Les pouvoirs et devoirs du maire sont particulièrement définis par le code général de l'administration locale, à savoir :
En tant qu'agent de l'État Sous l'autorité du préfet, le maire exerce des fonctions administratives
- Publication des lois et règlements ;
- L'organisation des élections ;
- Valider les signatures.
- Le maire est responsable, sous l'autorité du représentant de l'Etat dans le département, de la mise en œuvre des mesures de sécurité générale et des fonctions spéciales qui lui sont assignées par la loi, par exemple, l'application de la loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 sur les enseignes publicitaires.
- En cas d'urgence ou pour renforcer un objectif de politique publique locale dans les actions prises par une autorité supérieure en matière de police, le maire peut être tenu d'agir de sa propre autorité pour faire appliquer la politique administrative générale afin d'aider les forces spéciales de la police d'État (par exemple, la police spéciale des monuments historiques et des sites naturels).
- Le Maire a également des fonctions dans le domaine judiciaire sous l'autorité du procureur : il est officier civil et officie dans des domaines tels que le mariage civil et l'officier de police judiciaire.
- En tant que tel, le maire participe, en vertu de ses pouvoirs de police, à l'exercice de ses fonctions de sécurité publique.
- Un maire peut, en particulier, sur instruction du procureur ou du juge d'instruction, être tenu d'assister aux enquêtes sur les personnes recherchées sur leur personnalité, leur situation financière, familiale et sociale.
- Dans la pratique, ces fonctions sont principalement confiées aux maires des municipalités où il n'y a pas d'autres agents de police.Le maire peut rédiger des verbes-processus pour diverses infractions, notamment en ce qui concerne la réglementation des permis de construire.
- Le maire a également une fonction judiciaire civile, ce qui lui donne le droit de recevoir des actes administratifs qui ne concernent que son territoire et qui ont le même statut que les actes.
La Durée du mandat
La durée du mandat d'un maire est égale à celle du conseil municipal, soit six ans.Le maire peut être réélu à la fin de son mandat, comme cela a été le cas pour Serge Perottino en 2014.
Le maire a son propre mandat : il peut démissionner librement et, en cas de décès ou de révocation par décision de justice ou du Conseil des ministres, être remplacé sans provoquer de nouvelles élections municipales.