Maire de Cadolive et président du Groupe Perottino
Abonné·e de Mediapart
Les défis à venir pour les smart cities par Serge Perottino
Bien que les smart cities aient des impacts positifs dans l’organisation des villes et améliorent les accès à la technologie ; elles soulèvent également leur lot de défis. Serge Perottino, maire de Cadolive, explique que certaines villes pourraient être mieux optimisées grâce à certains stratagèmes.
Maire de Cadolive et président du Groupe Perottino
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Qu'est ce qu'une Smart City ?
Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise différents types de capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations qui sont utilisées pour gérer efficacement les actifs et les ressources.Cela comprend les données recueillies auprès des citoyens, les dispositifs et les biens qui sont traités et analysés pour surveiller et gérer la circulation et les systèmes de transport, les centrales électriques, les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, l'application de la loi, les systèmes d'information, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux et d'autres services communautaires.
De nombreuses villes commettent des erreurs lors de leur reconversion. Serge Perottino indique que bon nombre d’entre elles préfèrent investir dans des infrastructures technologiques au détriment de la résolution des problèmes existants. Ainsi, plusieurs villes dans le monde comptent plusieurs bâtiments munis de capteurs mais peu d’entre eux exploitent les données récoltées pour résoudre un problème. La ville de Singapour a notamment optimisé les trajets des lignes de bus en utilisant les données récoltées. Pour ce faire, la ville s’est servie des données générées par les usagers badgeant à la montée ou à la descente des bus.
La défaillance technique
Ici, le partage des données pose problème. On parle de « central point of failure » ou de point individuel de défaillance. Il s’agit en d’autres termes d’un système dépendant d’un maillon, ce qui aurait pour conséquence l’arrêt complet du système en cas de défaillance. Serge Perottino rappelle les risques du cloud. Aujourd’hui nous avons peu de clouds et pour chacun d’entre eux il n’existe qu’une copie. La copie unique pose problème puisqu’elle prive les techniciens des moyens pour sauver l’ensemble des données en cas de panne. Il faudrait alors adopter un système de peer to peer. Cependant, il faut veiller à faire des tests de défaillance sur l’ensemble des copies virtuelles afin de s’assurer de leur fiabilité.
La suroptimisation
L’un des plus grands dangers des smart cities vient de sa volonté d’en faire de trop. Bien que cette idée soit inconcevable aujourd’hui, vous pouvez imaginer que des villes telles New York perdront leur charme au détriment d’une organisation au millimètre près.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.