"Pour l’austérité à perte de vue" ? Oui sans doute puisque notre système économique productiviste et surconsumériste est au bout du rouleau. Cher Monsieur Mauduit, il faudrait aller un peu plus profond dans vos analyses : que ce soit Hollande, Valls, Sarkozy ou même Mélenchon ou la fille Le Pen, la politique économique finira par être la même !
Pour sa survie, le "système" a essayé l’acharnement thérapeutique par l'endettement, par le déficit, par la titrisation... Keynes ou Friedman. La concurrence non-faussée, la libération de la croissance, la compétitivité hors-prix, la politique de l'offre, les accords de libre-échange, les pactes en tous genre, les vaines et fugaces relances : des remèdes sans rémission ! Une limite est atteinte : celle de la prédation de l'Occident sur le restant d'une planète exsangue.
Hollande dit tout et son contraire : sa politique d'ailleurs est irréaliste avec des objectifs contradictoires... Comme le sont ceux de "Bruxelles"... L'important est de faire semblant d'œuvrer dans le "bon" sens... D'être dans le ton général, de ne pas se distinguer des autres... pour éviter de prendre des coups dans les soubresauts de plus en plus vifs de notre monde agonisant. C'est une navigation à vue, sans boussole, sans direction, avec un mauvais équipage, et sur un bateau rouillé qui prend l'eau. La seule idée du capitaine est de faire durer le voyage...