Cher Edwy Plénel,
Désolé mais je crois que vous faites fausse route dans votre appel à participer à cette "marche républicaine" qui tourne à la farce sinistre avec les dernières annonces de personnalités étrangères participantes.
Ces gens qui se posent militants ou défenseurs de la liberté sont les premiers responsables du merdier dans lequel nous nous trouvons. Par le truchement de trois déséquilibrés et de vingt morts, ils entendent nous faire croire être les garants de notre sécurité !
Raisonnons causalités et brièvement. Je vois trois causes à la situation :
1°) une politique étrangère (y compris économique) qui ruine l'avenir en déstabilisant progressivement les Proche et Moyen Orients jusqu'à l'Afrique subsaharienne ;
2°) une jeunesse issue de l'immigration laissée pour compte par une République ségrégationniste qui n'a pas assez investi dans l'éducation et offert une vraie égalité des chances, poussant ces jeunes dans la religion pour donner un sens à leur misérable existence ;
3°) un pouvoir politique isolé (qui ne cesse de faire mentir la devise de la République) qui tourne le dos à toute possibilité de changement de paradigme sociétal en faveur d'une économie de la prodigalité et du partage. Ce faisant, la paupérisation frappe les plus faibles et c'est notre avenir à tous qui est "bouché" !
Le pouvoir appelle logiquement à un renforcement des mesures sécuritaires, façon Patriot Act et Washington applaudit...
Et Valls espère prendre la place de la femme providentielle...
Voilà ce que cautionne la participation à la marche officielle de demain !
Bien à vous,
S. C.