Sergio Casa
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avr. 2017

E M, évidemment Marketing !

Triste soirée électorale. Que faut-il attendre d'E. Macron ? Ce ne sont que des aprioris mais...

Sergio Casa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Indigence attendue des débats sur ces plateaux de télévisions à la déco flashy écœurante de bleu électrique. Déclarations convenues des perdants. Faible inspiration du vainqueur visiblement peu habité et par un personnage sans substance. Le tout couronné par une soirée arrosée à la Rotonde en compagnie de VIP comme la fille de l'Ex Giscard, l'animateur TV Bern, le réseauteur Attali et le commentateur Cohn-Bendit... Je n'ai pas toute la liste. Là, les choses sont claires. E Macron est, plus que J. F. Kennedy, plus que B. Obama, un produit marketing du système dominant : un brave garçon qui peut se féliciter d'une chose : celle de donner satisfaction à ses maîtres. On se souvient de la fameuse Commission Attali pour la "libération de la croissance" dont le jeune Macron était le rapporteur et qui préconisait la libre implantation des grandes surfaces dans les périphéries de nos villes déjà défigurées... C'est assez pathétique que la France en soit arrivée là. Comme nous n'avons pas vraiment de choix, c'est ce produit marketing qui s'installera à l'Elysée. A priori, ce sera la même politique que celle qui est menée depuis des années, sans doute encore plus libérale. A moins que le monde, la planète, l'Europe, ne connaissent de tels bouleversements que ce statuquo économique et politique ne soit vraiment plus du tout tenable. Il est clair que notre "destin" nous échappe de jour en jour. Il en sera de même tant que l'écosystème vital sera menacé. Macron a-t-il l'intelligence pour le comprendre ? Le doute est permis.

Je me dois d'ajouter que malgré mon inappétence pour ce produit marketing, il reste préférable à la démagogie populiste, à l'enfermement nationaliste, au racisme, etc. S'il est en tête, c'est que les compétiteurs sont moins bons ou plus mauvais que lui, avec et sans médiacratie !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras