Parions donc puisque c'est tendance. Parions puisque désormais c'est autorisé, encouragé, et même sécurisé par une "Autorité de régulation".
Depuis quelques semaines nous sommes inondés de publicités vantant les mérites des nouveaux bandits manchots du net. Avec eux, nous allons tous gagner puisque nous sommes tous des spécialistes...De l'argent facile, on pourra dire même de l'investissement (vulgairement appelé "la mise") sur ce nouvel Eldorado qui va faire de nous autre chose que des "mimiles" pariant entre deux kanters sur un canasson, mais des golden boys ratissant de nos ratiches les pelouses engazonnées et autres tapis verts. Le net, c'est la classe...Et puis on a jamais vu un écran en Formica.
A les écouter, on peut cesser de lire des journaux et se concentrer sur "l'Equipe", le seul tabloïd ou les pin-up sont gonflées au pot belge, aux stéroïdes, voire à cette drogue dure qui à remplacé la Blanche et que l'on appelle "Les Bleus" (de son vrai nom syndrome de fatuité et d'arrogance).
Mais cela n'aura qu'un temps. Celui saisonnier qui rythme les différents championnats qu'ils soient de football, de rugby ou de course en sac. Parce que le vrai jeu, celui qui procure toutes les sensations durant tout un quinquennat c'est celui de la Bête Clique.
La Bête Clique. Que des Champions, que des Ténors au sommet de leur art. Imaginez une équipe uniquement composée de Numéro 10. On ne sait pas ou ils vont nous mener, mais on sait qu'avec eux on n'est à l'abri de rien. Parce ce que là, il n'y pas d'Autorité de Régulation...
Qui oserait se faire payer 12000 € de cigares ? La Bête Clique
Qui n'hésiterait pas à loger son frère aux frais de la République ? La Bête Clique
Qui n'aurait pas de scrupules à obtenir frauduleusement un permis de construire ? La Bête Clique
Qui oserait saupoudrer d'un nuage cosmétique un conflit d'intérêt patent ? La Bête Clique
Et la liste est loin d'être exhaustive...
Sur quelle révélation quotidienne allons nous pouvoir parier ? Un dîner feutré ou l'on échange des billets de 500 € ? Un humidificateur de cigares naturel prenant aussi les cierges par derrière ? Une modeste soupente de 200 m2 dans le VIIème louée à l'Euro symbolique pour cause de digicode cassé ?
J'en suis sincèrement à me dire que le résultat d'un match, ou le Prix de Diane, ne m'apporteront pas autant d'adrénaline que la Bête Clique. Parce que dans un match, on peut jauger une équipe à l'aune de son classement, de le forme des ses attaquants, voire de la qualité de l'entraineur. Alors que là non, c'est impossible. Ils sont tous soudés dans leur bêtise et leur absence de résultats.
Par contre, ils semblent faire un concours de celui qui ira la plus loin dans la forfanterie.
A cette table de poker menteur, celle ou les évidences sont cachées sous le vernis de l'apparence, qu'est ce que la Bête Clique va encore nous réserver ?
Les paris sont ouverts....
Réponse à venir dans les colonnes de Médiapart