Edit : "La rédaction de Médiapart" vient de supprimer ce même article dans l'Edition qui lui est originelle. Ainsi bien sur que les commentaires qui avaient été écrits... La censure au nom de la modération...
Pas grave il est disponible ailleurs...
J'ai eu une surprise ce soir. Celle de voir mon commentaire sur un article de l'édition consacrée à l'Appel européen contre la dictature financière purement et simplement EFFACE. Un excès de démocratie sans doute... Je parle bien sur de la démocratie qui va de Pyongyang à Cuba en passant par le Sri Lanka, la Syrie et l'Iran des ayatollahs.
ERREUR FATALE
Je suis maintenant au coeur du système. Dans l'Edition éponyme...Ainsi que dans les 6 autres auxquelles, soit je participe, soit je suis rédacteur. Sans compter mon blog bien sur... Donc je vais arroser largement. Et tant pis s'il y a des gouttes d'acide qui se perdent.
Mais il ne fallait pas chercher le Serval.
Voici en gros, pour faire court, ce que j'ai écrit dans mon commentaire. à Colin Maillard suite à sa réponse ampoulée mais sans lumière.
Mettons les choses au point tout de suite. Qu'il y ait 1, 2 ou 100000 signatures. Je m'en fiche. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'estime que toutes les opinions ont le droit de s'exprimer. C'est cela la démocratie (en dehors de l'axe qui va de Pyongyang à Cuba etc etc....)
Mais alors ? Keskila dit le "Méchon" Serval au poisson pané ? (le Colin c'est un Lieu commun c'est bien connu)
Il a dit simplement que :
1 - Lancer un Appel depuis un journal qui fonctionne sur abonnement sans ouverture ni visibilité ailleurs dans d'autres médias gratuits, c'était se condamner effectiverment à ce que passé l'engouement des premiers jours la source se tarisse d'elle même.
2 - Que pour lancer un appel "Européen" il ne fallait pas attendre près d'un mois pour demander des traductions dans d'autres langues. Voire attendre que les signatures se fassent rare en France pour se rappeller qu'il était "Européen" l'appel...
Et puis tant qu'on y est . Peut-être que la première traduction aurait du être l'anglais. Afin de toucher l'Europe du Nord et l'Irlande notamment ainsi que le Royaume Uni. Or (sauf erreur) elle n'existe toujours pas...Mais le Tchèque oui...C'est surement très utile pour les deux signataires de l'appel.
3 - Que lancer un appel "Européen " sans savoir à qui on allait l'envoyer. Ce n'est pas sérieux. Contacter des médias à gauche (de préférence bien sur) et à droite en les bombardant de mails venant d'un journal qui malgré tout mon respect pour Médiapart n'est pas vraiment connu en dehors de nos frontières c'est aller au casse-pipe. Surtout qu'ils n'ont pas attendu l'immense mouvement de foule en France (17000 sur 63 Millions) pour se bouger . Eux.
Et si en plus il provient d'un pays ou la place la plus occupée quotidiennement c'est le Rond Point des champs Elysées et ce par les bagnoles aux heures de pointe, on est dans le grand nimporte quoi. en terme de crédibilité.
Bref, le "Méchon" Serval, à pointé l'amateurisme, le manque de crédibilité, et l'aveuglement. Mais c'est vrai que pour jouer à Colin Maillard, il faut avoir un bandeau sur les yeux...Ca n'aide pas.
Malgré tout, et je le répète mêm si je n'en suis pas, l'initiative citoyenne mérite d'être saluée.
Pas leurs auteurs qui sont des Branquignols.
I'm The Best there is at what I do
But What I do is NOT the best