Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 avril 2011

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

Tartuffe et Marianne

Que ne fera t'on pas pour protéger les vertus de la République. Il est vrai que la malheureuse est sérieusement mise à mal depuis quelque temps. Aussi rendons gloire à Gérard Cordon, ci devant maire de Neuville-en-Ferrain pour son courage, son dévouement et surtout sa lutte contre le priapisme...

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que ne fera t'on pas pour protéger les vertus de la République. Il est vrai que la malheureuse est sérieusement mise à mal depuis quelque temps.

Aussi rendons gloire à Gérard Cordon, ci devant maire de Neuville-en-Ferrain pour son courage, son dévouement et surtout sa lutte contre le priapisme...

"Le priapisme (du grec πριαπισμός, érection) est une situation pénible et potentiellement dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique. Le priapisme est une urgence médicale et a besoin d'être traité par un médecin qualifié." C'est Wikipédia qui le dit. Par contre nous n'avons aucune précision sur le fait de savoir si M. Cordon est " Le Médecin malgré lui" ou le "Tartuffe" de cette farce que n'aurait pas renié Molière.

Le priapisme semble être en effet le noeud (?!) du problème qui agitait les habitants de cette paisible bourgade du Nord ou semble t'il Canal+ ne retransmet que les matches du voisin Lillois, et ou Marc Dorcel, tel un Zorro de l'érotisme, n'a pas d'un X marqué son nom à la pointe de son...enfin de sa...bref, vous voyez de quoi je parle. Devant un tel désert des exutoires, il ne restait plus à la population qu'a fréquenter la Mairie ou plutôt la Marianne.

Ah Marianne...Symbole de notre République. Incarnant la jeunesse, la beauté le courage et la liberté. Immortalisée par Delacroix drapeau à la main et poitrine au vent à tel point que certains émirent l'idée que c'est grace à ce relief que les aveugles pouvaient faire la différence entre un billet de 100 F et un "Pascal" de 500 F, la couleur "omelette aux fines herbes" de ce dernier étant indiscernable pour eux.

Marianne invariablement coiffée de son bonnet phrygien posé, selon les diverses interprétations, sur une coiffure de playmobil quand ce fût Mireille Matthieu qui lui prêtat ses traits, ou sur un casque de la Wermarcht quand ce fut Brigitte Bardot laquelle porte maintenant sur son visage de shar pei la ranceur de ses idées, comme la rancoeur de ceux qui l'ont sautée en se disant après coup (?!) que vingt ans plus tôt elle les aurait dénoncés à la Kommandantur de Saint-Tropez. Mais je m'égare d'à vue...Revenons à notre bonnet.

Ou plus exactement à nos bonnets. Car cette Marianne de Neuville-en-Ferrain commandée en 2007 à une artiste locale, Catherine Lamacque, en comportait deux autres hypertrophiés qu'elle avait fait ainsi pour symboliser selon ses dires "la générosité de la République". Manque de bol, voire de "sein-bole" notre République n'est plus tellement généreuse.

Cela aurait pu être la raison invoquée par Monsieur le Maire, et personne n'y aurait trouvé à redire tant notre époque est flagrante d'inégalités et de repli sur soi. Mais voila notre Alceste tenait moins du Misanthrope que du Tartuffe et à joué l'Acte III, Scène II au cri de " Comment ? Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.", et par la même déclarée impie la statue dont "la poitrine volumineuse indisposait certains de ses administrés".

C'est ainsi qu'il a fait voter en conseil municipal l'achat d'un nouveau buste (à l'arrière plan sur la photo du haut), pour la modique somme de 900 € afin de remplacer celui de l'artiste locale (au premier plan) qui avait coûté 1400 €, et qu'il aurait lui même choisi, d'après elle, parmi plusieurs modèles. C'est sans doute ce qu'on appelle délier les Cordon de la bourse...

La santé publique valait elle cette "délocalisation" à moindre coût ? En tout cas pour paraphraser Coluche la moralité est devenue rigide et le reste ne l'est plus.

Plus ? Pas sur. Parce le nouveau buste qui incarne la République est le modèle représenté par...Laetitia Casta.

Vous avez dit Tartuffe ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.