76 % des Français ne voteraient pas pour le FN. C'est un début...Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer le combat. Pour la Démocratie, pour la République, pour la Tolérance et bien sur pour cette devise en haillons à force de Liberté bafouée, d'Egalité disparue et de Fraternité depuis longtemps oubliée.
Bien sur il ne faut pas minimiser, il ne faut pas non plus se voiler la face (avec ou sans loi), ni verser dans l'optimisme béat en se disant qu'après tout on en a vu d'autres et que l'important sera le second tour.
Il ne faut pas non plus céder à la panique, à l'affolement, au rejet de la « faute » sur l'autre. Qu'il soit incapable de rassembler sur son nom ou qu'il soit incapable de choisir son candidat, cela revient au même. Tout le monde est responsable que ce soit par son omniprésence comme par son absence, voie pire par sa multiplicité de prétendants dont on sait pertinemment que la plupart d'entre eux atteindront à peine le minimum nécessaire pour se faire rembourser leurs frais de campagne,
Tout le monde est responsable.
Comment ne pas comprendre les personnes sondées qui portent la fille du Duce de St Cloud en tête de leur choix ?
D'un coté un gouvernement miné par les conflits d'interêts, les bourdes et les procédures judiciaires. Incapable de se donner une stratégie, une vision, un souffle. Discrédité au sein du pays comme à l'étranger. Mené par un homme qui fait du conflit personnel sa pature et du clivage sa marque de fabrique.
De l'autre une Gauche qui oscille d'un coté entre puérilité imbécile, utopie, et passéisme économique au regard de la marche du monde, et qui force le respect par son art des croche-pieds, des phrases assassines envers les siens et des guérillas de courants dès lors qu'il s'agit de se trouver un candidat crédible. Le tout sans proposer un programme lisible et cohérent.
Et je ne parle même pas du Centre qui comme d'habitude ira immanquablement vers la main qui lui donnera le plus à picorer tout en se plaignant ensuite de la mauvaise qualité des grains.
Malgré tout cela, il y a encore 76 % des français qui ne sont pas près à renier leurs valeurs et à les troquer contre les oripaux de la L.V. F. et du fascisme rampant.
C'est peut-être eux qu'il faut valoriser, qu'il faut féliciter, qu'il faut accompagner. A droite comme à gauche parce qu'ils sont avant tout Républicains et Démocrates.
Surtout à gauche pour préparer l'alternance. Pour le faire dans les meilleures conditions sans promesses démagogiques, sans se réfugier dans le passé pour promettre un avenir qui de toute façon ne sera jamais le même, et sans prôner des choix qui ne correspondent plus aux aspirations des gens.
Mais sans renier ses idéaux de solidarité, de justice sociale et de progrès partagé.
Aujourd'hui, Aubry ferait jeu égal avec Sarkozy, Hollande serait très proche et DSK le battrait. Parallèlement, en enlevant la tripotée d'authentiques nervis, nez-de-boeufs et autres abonnés de la Tribune Boulogne, il reste des gens perdus, désespérés se tournant actuellement vers le parti de la Flamme Gammée.
Ils penchent, Ne les laissons pas tomber. Redonnons leur espoir.
L'espoir est à chercher du coté du Front National.