Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

110 Billets

6 Éditions

Billet de blog 11 mai 2011

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

Le foot, Médiapart, les belles âmes et toutes ces sortes de choses

Serval (avatar)

Serval

Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne pensez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle m'emmerde cette histoire. Et je n'ai pas le sentiment que Médiapart en sorte grandi. Au contraire. Cela aurait pu être un but magnifique, une belle frappe enroulée qui va se loger pleine lucarne en enlevant la toile d'araignée. Cette toile tissée avec patience par les petits caciques de la FFF pour gérer au mieux leurs intérêts au détriment de ceux du football. français. Une de ces frappes qui laisse le gardien sur ses appuis, tétanisé devant ce ballon qui file immanquablement au fond des filets.

J'ai l'impression que le tir mal ajusté et avec trop de puissance ira, au mieurx, juste percuter le montant, ou se perdra dans les tribunes ou les plus sectaires des supporters de Médiapart iront traiter les autres supporters du journal de tous les noms. Se comportant en hooligans du net et en se positionnant à la limite de l'insulte. En se défoulant paisiblement depuis leurs fauteuils, tapotants de leurs doigts gourds des mots en capitales d'imprimerie en se disant qu'ainsi leur invective portera plus. A les lire, on sent les relents du kop Boulogne, la bière aussi rance que la bile qu'ils déversent sur d'autres abonnés. Après tout à 9 € par mois le forfait "insultes illimitées", c'est cadeau.

Mais ça, ce n'est pas le plus génant. C'est ausi débile que ceux qui estiment ici qu'un candidat "représentatif " de la gauche doit s'habiller dans les poubelles de Kiabi, rouler en Lada, siffloter son Margnat Villages avec l'argent de son RSA et n'avoir qu'un CAP de plomberie de père en fils comme le "Super Mario" de la Nintedo de leur gamins.

Deux choses me gènent plus particulièrement. La surenchère et l'opportunisme.

La surenchère elle vient des titres de Une qui ont jalonné Médiapart ces derniers jours, et qui ne reflètent au fond que de manière parcellaire le contenu des articles, lesquels ont été menés avec beaucoup de rigueur. Il y a eu effectivement une dérive plus ou moins volontairement assumée, plus ou moins tacitement reconnue et dans laquelle tout à sa volonté de remetre en phase l'Equipe de France avec certaines valeurs, de lui redonner cohérence et de la rebatir sur les cendres fumantes du Ground zéro de Knysna, Laurent Blanc s'est certainement fourvoyé plus par maladresse que par réel dogme. Ce qui n'est probablement pas le cas d'autres personnes à la DTN.

C'est d'autant plus regrettable que jusqu'ici Médiapart s'était illustré de manière plus que convaincante dans les affaires Perol, Woertz ou Bettancourt pour ne citer qu'elles. La en forçant le trait jusqu'a la caricature, en jouant au feuilletonnistes, en faisant des titres racoleurs et en créant un bouc émissaire de toutes pièces, je ne suis pas certain que tout le travail fait dans les précédentes enquètes et qui avait assis la crédibilité du journal ne soit pas brutalement sapé par excès de sensationnalisme.

Ce n'est pas forcément ce que l'on attend en tant qu'abonné. Ce qui me plait dans la bière, c'est le liquide ambré. Pas la mousse qui le surmonte, sorte d'écume qui n'apporte pas grand chose.

L'autre point qui m'ennuie dans toute cette histoire. C'est l'opportunisme. Celui de Noël le Graët qui s'est déclaré candidat aux prochines élections de la FF le 18 juin. Le Graët, c'est l'homme du football professionnel et les échecs consécutif d'Escalletes lors de la lamentable prestation des Bleus en Afrique du Sud, et de Duchaussoy actuellement, ne peut que le renforcer face à ces deux hommes issus du football amateur. Et quand on connait les tensions entre amateurs et pros au sein de la FFF...

A se demander si Médiapart n'a pas reçu un peu trop opportunément ce verbatim ravageur qui va aider, n'en doutons pas, à la main mise du football professionnel au détriment de celui qui est pratiqué chaque dimanche par des amateurs.

Voila un bon sujet d'enquète que ce timing dans la sortie d'infos datant de plusieurs mois.

Vous ne trouvez pas ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.