C'est une part de rêve qui se brise. Un inconscient collectif qui est né avec la conquète de l'espace dans les années 60 et qui s'est nourri de romans, de B.D et et de séries de science fiction. De la zone 51 à Roswell et de X-files à E.T en passant par le personnage joué par François Truffaut dans "Rencontres du 3ème type".
Mais voila, la vedette américaine du film de Spielberg termine son parcours dans la nuit américaine, film hommage au cinéma qu'il avait réalisé.
Les extraterrestres, David Vincent les a vus le premier, un soir qu'il était fatigué et perdu ou mythomane et complètement bourré, on ne saura jamais (putain de code Hayes). Depuis on les cherche, on les attend, façon Fox Mulder en cherchant la conspiration d'état ou Jean-Claude Bourret cherchant aussi vainement le retour de la 5 que les soucoupes volantes. Parfois ils débarquent sans prévenir, mais toujours aux U.S.A, pour nous sauver, comme Superman, ou le très casse-c...... Surfer d'Argent qui passe quasiment autant de temps à se lamenter sur son sort qu'a protéger l'humanité.
Bref, les extraterrestres sont parmi nous qu'ils soient verts, capables de marquer deux buts contre le Brésil en 98 ou ex-présidents de la République (il parait que Giscard pointe un doigt osseux quand il passe devant l'Elysée en hurlant "Maiiison...Maiiison). Et ce ne sont pas les Men in Black qui me contrediront.
C'est pour détecter leurs signaux que le SETI (pour "Search for Extraterrestrial Intelligence") a été crée dans les années 60. Très sérieusement.
Il s'agissait d'écouter les ondes spatiales et à la demesure du continent on à pas lésiné sur les moyens. Des radiotéléscopes écoutant l'espace, et depuis 1999, un programme de partage de calcul, SETI@home, reliant 2,8 millions machines par internet à travers le monde pour partager les données et analyser les écoutes.
Bon, on a rien trouvé pour l'instant.
Toutefois la mission Kepler à détecté 1235 exosystèmes. autant de lieux ou E.T. pourrait avoir garé son vélo.
Mais voila, pour cause de restrictions budgétaires, les 42 radiotéléscopes ATA (pour Alien Telescope Array) du SETI ont été mis en "hibernation".
Le SETI s'est tu. Tant pis pour E.T.
On pourra m'objecter que sur notre bonne vieille terre il y a surement des problèmes plus urgent à régler que de préparer un soucoupodrome pour Aliens.
On pourra aussi faire remarquer que l'argent englouti dans ce programme aurait pu être plus judicieusement dépensé.
On poura enfin rappeller que la sonde Voyager II partie il ya 33 ans et qui quittera définitivement le système solaire en 2017 n'a pas trouvé non plus de preuve de vie évoluée.
Et alors ?
Vous n'avez jamais rêvé ?