C'est en 1941 que cette histoire commence. Le 16 avril très exactement. En fait elle à débuté bien avant en 1914, mais c'est à Tlemcen en Afrique du Nord qu'est crée le 68 Régiment d'Artillerie d'Afrique et qu'il devient dépositaire de ses ainés.
Combattant contre l'Afrika Corps de Rommel, il sera par la suite engagé dans le débarquement de Provence en 1944 et participera à la libération de Marseille avant de rejoindre et de libérer Mulhouse. Aujourd'hui il est engagé en Afghanistan. A tort ? A raison ? Seule l'histoire jugera. Et l'histoire, ce n'est pas l'immédiateté.
Si tu es la aujourd'hui, lecteur de Médiapart c'est en partie grace à cette unité. Le sang qui coule dans tes veines provient du sang de ceux qui se sont faits tuer pour que toi tu puisses vivre en paix, que tu puisses t'épanouir. Voire que tu puisses cracher sur leur tombe.
Parce que cracher, ça tu sais faire. Et gémir aussi, t'épancher pour vouer aux gémonies et annoncer ce retour du fascisme que secrètement tu espères parce qu'il te valoriserait dans ton rôle "d'opposant". Sauf que là, tu oublies que tu écrirais tes pamphlets depuis le fond de ta cellule au lieu de briller fugacement parmi d'autres lucioles qui croient qu'a leur age canonique elle vont encore changer le monde qu'elles ont tacitement accepté en touchant leur pension de retraite. L'écran remplaçant la ronéo pour distribuer leur tracts vengeurs.
Respecter, ça par contre tu ne sais pas faire. Pour toi, tout ceux qui ne sont pas de ton opinion sont de facto de tenant du libéralisme capitalistique, des suppôts de l'impérialisme bourgeois et d'autre dogmatismes hérités du bon vieux temps. Celui de la Loubianka. Exprimer des idées c'est bien, mais tu ne serait pas capable de te sacrifier pour elles. C'est la nouvelle démocratie. Seul les thèmes changent au FN au NPA, comme la couleur de la chemise, mais c'est la même marque. Celle de la lâcheté et du repli sur soi.
Aujourd'hui, tu es heureux pourtant. Tu t'es fait mousser le chinois en disant tout le mal que tu penses sur le défilé du 14 juillet. Un défilé antirépublicain., néo colonialiste, Nord-Coréen même. Bref tout ce qui t'es passé par la tête. C'est tellement facile. Comdamner sans comprendre. Regurgiter sa bile sans une once de remise en question.
Fallait que tu crache ta purée. Celle qu'on te servira bientôt à l'hospice.
Le 68ème RAA a défilé le 14 juillet 2011 à Paris.
Je ne suis pas militariste, je considère que dans une humanité évoluée, les conflits devraient se regler autrement qu'en prenant la vie de jeunes hommes et de jeunes femmes.
Après tout, une guerre ce n'est rien d'autre que des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent pour des gens qui se connaissent et ne se tuent pas...
Mais il est normal, bien qu'on puisse le regretter, que nous ayons une armée pour défendre notre pays , nos valeurs et notre République. Celle qui accepte et nourrit en son sein jusqu'à ceux qui ne la respectent pas. Qui voudraient la voir abolie.
Ceux qui l'oublient.
Comme ils oublient ceux qui sont tombés pour eux.
Alors qu'eux, ils sont là. Comme moi, je suis là. Grace à ceux qui sont tombés au front.
Et que je respecte.