Les potins bretons au café-pain-beurre

 

-Je n'arrive plus à regarder les infos tellement tout est à la sauce Chirac.

- Et moi qui ai assez de "bouteille" pour avoir fait la fête en 1981 quand la gauche est arrivée au pouvoir avec les copains, et ai suivi de loin toutes les élections présidentielles depuis, je n'en reviens pas des compliments que font tous les hommes politiques en parlant de Chirac. Ca n'a pas été toujours comme ça, hein les filles?

- Même Sarkozy qui a été "poupounné" par Bernadette Chirac qui le considérait presque comme son fils et l'a mis en avant comme elle pouvait, puis qui a trahi Chirac en allant passer la brosse à reluire au concurrent de Chirac : Balladur, alors qu'il pensait que c'était Balladur qui allait gagner les élections. Ah ah l'imbécile! Et du coup, il a perdu, et a été obligé de ramper pour revenir dans les jupes à Bernadette.

Celle-là aussi : quelle piquesse! (mot breton)  Faire la collecte des pièces jaunes et les utiliser pour ses frais et ceux de son gendre de l'époque, vous savez le gros baraqué qui était champion du judo. Lui aussi, il s'était acheté des voitures de sports avec les pièces jaunes, avait réservé des chambres d'hôtel de luxe pendant leur tournée en France, alors que les petits enfants se privaient pour donner leurs pièces jaunes dans les collectes installées partout. Hé ben  l'arnaque!! Mes aïeux!

Mais fallait bien qu'elle s'occupe, parce que le Chirac, il était toujours en "riboul" (mot breton = de fête ou de sortie plaisante) avec de belles femmes et elle se sentait souvent seule, la pauvre.

- De toutes façons, en ce qui concerne la brosse à reluire sur les godasses de Chirac de la part de Sarko, quand on sait que Sarkozy a dragué la femme de Jacques Martin qu'il venait de célébrer la cérémonie de mariage  en tant que maire et l'a harcelée jusqu'à ce qu'elle accepte de venir avec lui (Cécilia Sarkozy), on a une idée du bonhomme qui peut trahir un copain, Jacques Martin qui a déprimé jusqu'à en mourir, une protectrice : Bernadette Chirac et un mentor-papa : Jacques Chirac et en fait on se demande qui il peut ne pas trahir)..Maintenant, tout juste s'il ne pleure pas du décès de Chirac. Quel menteur celui-là. Et quand même : aller draguer quelqu'un qu'il a marié avec un autre!! C'est incroyable quand même!

- hé, t'as vu aux infos comment c'est passé vite fait : les auto-entrepreneurs qui sont les chômeurs  qui veulent s'en sortir, hé ben, le gouvernement a voté pour qu'ils payent leurs charges dès le 1 er mois maintenant, alors que jusqu'à présent ils avaient plus de temps que ça : 3 mois et même avant c'était 2 ans.. Ben et alors vous savez quoi? Ils annoncent par contre que les Sociétés vont payer beaucoup moins de charges. Là je comprends pas comment ils réfléchissent ceux-là. Ils doivent avoir un de leurs deux cerveaux à l'envers..

Vous y comprenez quelque chose vous?

Déjà la semaine dernière, ils prévenaient que les vieux de plus de 70 ans, seraient obligés de payer des charges s'ils prenaient des aides à domicile. D'ailleurs ils ont reculé, car ils ont dû se dire que tous les vieux allaient sortir dans la rue, et sans doute qu'ils étaient embêtés car ça aurait été mal vu qu'ils envoient les LBD sur les vieux et les gaz lacrymogène.

Hé , Marie, t'as pas l'impression que tout est fait pour que les pauvres deviennent encore plus pauvres, et les riches encore plus riches?

Ben c'est sans doute qu'une impression, et ya quelque chose qu'on comprend pas, mais eu les hommes politiques, les gens intelligents : ils doivent savoir ce qu'ils font quand même, car personne ne peut être méchant contre le peuple quand même! Puisqu'ils ont été élus par le peuple pour défendre le peuple! 

Oui, mais dis toi que Macron, il n'a été élu que par 17 pour cent de la population. Ca c'est à cause du mode de scrutin, tiens. Du coup, il y a 83 pour cent des français qui n'ont pas voté pour lui!! Donc on ne peut pas dire que c'est le Président de tout le monde, hein!

Je me demande comment ça pourrait se faire autrement.... le mode de scrutin..R 

Allez les filles au revoir et à la semaine prochaine. J'ai pas fini de biner les patates dans le jardin à Maurice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.