poster for tomorrow organise des expositions d'affiches simultanées dans plus de 50 villes à travers le monde à partir du 7/10 pour célébrer la journée mondiale contre la peine de mort, le 10/10/10.
Les graphistes ont répondu favorablement à cet appel : 2094 affiches reçues de 78 pays appelant à l'abolition universelle de la peine capitale. Le jury international s'est réuni le 8 septembre à Paris pour choisir les 100 meuilleures affiches.
Pourquoi nous voulons l’abolition universelle de la peine de mort en 2010 ?
Le constat est simple : la peine de mort est une violation des droits de l’homme. L’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme déclare : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Comment cette disposition peut-elle être compatible avec le fait de décapiter, lapider, pendre, fusiller ou injecter une solution létale ? Il n’y a pas de chemin de retour possible à une condamnation à la peine capitale. Dans un monde où des erreurs sont inévitables dans chaque système judiciaire, des innocents continueront à mourir. Cet état de fait est tout simplement inacceptable. Dans le monde, plus de deux tiers des pays ont déjà banni les exécutions. Malheureusement, 58 pays résistent et continuent à tuer des personnes au nom de la justice. En 2009, les pays comptant le plus grand nombre d’exécution ont été l’Iran (avec au moins 388 exécutions), Iraq (au moins 120), l’Arabie Saoudite (au moins 69) et les Etats-Unis (52). En Chine, les informations sur la peine de mort demeurent secrètes, mais selon les estimations, la Chine exécute plus de personnes que le total combiné des exécutions dans le reste du monde*.
Le message : la peine mort n’est pas justice. Je ne veux pas qu’elle soit exécutée en mon nom, dans mon pays ou dans le monde.
Nous croyons au graphisme, et aux affiches, comme moyens de susciter des changements dans la société. Comme a dit Shirin Ebadi, le Prix Nobel de la Paix 2003 à propos de l’initiative de poster for tomorrow : “De nombreux livres à propos de la peine de mort ont été écrits, mais parfois une image, un dessin ou une peinture sont beaucoup plus efficaces qu’un livre. Les gens n’ont parfois pas le temps ou l’opportunité de lire un livre sur le sujet mais un simple coup d’oeil à une affiche peut produire le même effet.”
Nous vous invitions à visiter l'exposition parisienne des ces affiches aux Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli, du 7 au 10 octobre :
7octobre : 14h-18h
8, 9 & 10 octobre : 11h-18h
Le catalogue de l'exposition sera en vente dans l'exposition et en vente sur le site : www.posterfortomorrow.org. vous pouvez nous suivre également sur facebook pour plus d'informations sur nos activités.
*source Amnesty International