Voici le statut posté par Natacha Bouchart, maire de Calais, sur Facebook le 4 janvier :
" A propos de la difficile question des migrants, signalons que, du côté de l’Etat, le plan d’accueil des migrants se met progressivement en place. La Vie Active a commencé la distribution des repas sur le site du camp Jules Ferry. Il était temps. Les rigueurs de l’hiver ont débouché plusieurs soirs sur l’ouverture d’un hangar rue Clément Ader. Toutefois, les conditions sanitaires restant précaires, j’ai accepté de rouvrir provisoirement les douches de la rue Jacques Prévert.
En matière d’ordre public, fidèle aux principes d’humanité et de fermeté qui ont toujours conduit mon action, je reste persuadée qu’il est nécessaire d’exécuter les décisions de justice relatives à l’expulsion des squats. Je comprends en ce sens l’exaspération d’une population qui ne peut admettre l’occupation illégale de locaux, surtout lorsque leur évacuation a été ordonnée par la justice.
J’appelle aussi les associations, puisque l’Etat ne veut pas intervenir, à convaincre les migrants de quitter la zone de Tioxide pour venir s’installer sur le terrain municipal de la zone des dunes extension. Afin d’une part de libérer le site de l’entreprise Tioxide et d’autre part de protéger les migrants eux-mêmes.
Gérer le flux migratoire et garantir la tranquillité de la population : c’est cette équation, qui n’est pas toujours simple, que je m’emploie quotidiennement à résoudre. »
Alors… On reprend…
« A propos de la difficile question des migrants, » : la question est rendue difficile parce que durant des années, Madame Bouchart, vous avez préféré ignorer que ce phénomène fait partie de la vie de Calais et vous aviez donc pris le parti de ne faire rien, ou si peu que des solutions alternatives ont été choisies par les exilés afin de se mettre à l’abri ! Solutions alternatives qui vous ont permis de crier au loup en utilisant « l’affaire du squat Hugo » pour criminaliser les exilés et les No Border en transformant complètement la réalité… Pour rappel : aucune « petite mamie » de 80 ans n’a été virée de chez elle pour abriter des vilains migrants dans sa maison… Mais une fois que vous l’aviez dit, le mal était fait… Des naïfs ont cru à cette histoire à faire peur aux vieilles dames.
« signalons que, du côté de l’Etat, le plan d’accueil des migrants se met progressivement en place» : du côté de l’Etat seulement ? N’êtes-vous pas à l’origine de cette démarche ? N’est-ce pas vous qui avez proposé cet endroit bien reculé du centre de la ville pour enfin pouvoir rendre les exilés invisibles ? N’est-ce pas vous qui avez négocié ce lieu en échange d’un nouveau centre de loisir tout neuf payé par l’Etat ?
« La Vie Active a commencé la distribution des repas sur le site du camp Jules Ferry. Il était temps. » Il était temps en effet… D’autant que c’est grâce à vous que durant des mois le travail des bénévoles a été rendu particulièrement difficile, c’est vous qui avez demandé la fermeture de l’aire de distribution de repas après les violentes expulsions de ceux qui s’y étaient réfugiés… Mais Madame Bouchart, 7 mois n’ont pas suffit à ceux qui ont vécu ces violences pour les oublier. C’est vous qui avez commandité cette expulsion en demandant la destruction des effets personnels notamment. Combien la ville a-t-elle dépensé pour le gardiennage du site 24h/24 à la suite de cette fermeture ? Alors oui, il était temps que les bénévoles et les exilés puissent enfin vivre le moment du repas dans de meilleures conditions que sur un terrain vague au bord du canal… Vraiment temps.
« Les rigueurs de l’hiver ont débouché plusieurs soirs sur l’ouverture d’un hangar rue Clément Ader. » : Oui, plusieurs soirs, pas tous les soirs… Pourtant, étant donné l’argent investi dans l’aménagement du site, un effort aurait pu être fait et cet endroit aurait pu rester ouvert toutes les nuits. Au lieu de ça, des centaines de personnes sont malades, elles vivent dans la boue, l’humidité et le froid. Souvenez-vous, vous avez toujours été contre une possibilité d’hébergement, même de nuit… Et vous avez prétendu qu’il est plus sûr pour un migrant de dormir dans une tente que dans un squat… Vous avez osé. Ils ont froid, oui, les rigueurs de l’hiver ne sont pas nées cette année.
« Toutefois, les conditions sanitaires restant précaires, j’ai accepté de rouvrir provisoirement les douches de la rue Jacques Prévert. » Précaires ? C’est une blague ? Catastrophiques ! Avez-vous déjà mis un pied sur un camp Madame Bouchart ? Vous avez « accepté » dites-vous… Comme c’est aimable de votre part… Quelle grandeur d’âme…
« En matière d’ordre public, fidèle aux principes d’humanité et de fermeté qui ont toujours conduit mon action » : la fermeté je vois… Tout le monde voit. Mais l’humanité ? C’est-à-dire ? Vous vous trompez de mot là non ? Il manque quelque-chose devant ? C’est dans la ville que vous administrez madame que des enfants vivent sous des bâches et que des femmes enceintes survivent dans des conditions indignes… Souvenez-vous, c’est vous qui avez refusé l’installation des femmes et des enfants dans un lieu qui était désigné, choisi et signé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, sous l’autorité du Préfet et en accord avec les associations. Un lieu qui était parfait… Vous avez relégué les femmes et les enfants dans un lieu qui n’est pas adapté, trop petit, les locaux en préfabriqué qui abritaient les activités du Secours Catholique… Où était-elle votre humanité alors ? Vous ne vouliez pas de cet endroit, pour une raison simple : en ville… Et vous n’en voulez pas en ville de ces « migrants »… D’ailleurs, les femmes et les enfants seront prochainement déménagés vers Jules Ferry contre l’avis de toutes les associations entendues (de même que celles qui n’ont pas été invitées à donner leur avis). Nous craignons tous pour leur sécurité dans un lieu aussi reculé. Humanité dites-vous ?
« je reste persuadée qu’il est nécessaire d’exécuter les décisions de justice relatives à l’expulsion des squats. » Ah bah là on vous reconnaît ! Déjà ça sonne plus juste… Les squats… Vous aimez les faire expulser au point de faire des propositions de loi pour avoir la liberté absolue de procéder à des expulsions comme ça vous chante. Déjà que par le passé vous ne vous êtes pas trop encombrée avec certaines procédures… Non, ça on sait, vous aimez expulser…
« Je comprends en ce sens l’exaspération d’une population qui ne peut admettre l’occupation illégale de locaux, » : ah mais vous faites mieux que la comprendre ! Vous la nourrissez ! Vous l’avez même tellement titillée en proposant une adresse mail pour dénoncer les squatteurs que certains membres de cette population en sont devenus les sauveurs de Calais… Du coup, vous devriez parler de l’exaspération de cette population qui ne peut admettre que des néo-nazis puissent librement inciter à la haine jusque sur la place de la Mairie…
« surtout lorsque leur évacuation a été ordonnée par la justice. » Oui, ordonnée par la justice, mais figurez-vous que c’est là qu’on parle d’humanité : ne pas jeter à la rue 2000 personnes en plein hiver. Vous pourriez peut-être l’expliquer simplement à vos administrés… D’autant que vous ne proposez rien, c’est expulsion, rue et rien d’autre… Du coup, le Préfet Robin a préféré attendre la fin de ce que l’on nomme la trêve hivernale ou tout au moins l’ouverture du centre Jules Ferry dans sa version définitive… Mais qui ne proposera d’hébergement que pour les femmes et les enfants (toutes et tous ?).
« J’appelle aussi les associations » : c’est-à-dire ? Quelles associations car figurez-vous qu’en présidente d’asso que je suis-je ne suis pas au courant ? Ou alors vous comptez sur le bouche à oreille, ou vous appelez là comme ça, sur Facebook ? Très pro, ça donne confiance en votre manière de gérer les affaires de la ville !
« puisque l’Etat ne veut pas intervenir » : alors ce n’est pas mon genre de prendre la défense de l’Etat mais quand même quoi… Quand l’Etat, représenté par le Préfet Robin a tenté de mettre en place le projet « Maisons de Migrants », vous vous y êtes opposée. Quand il a voulu gérer la situation des femmes et des enfants, vous vous y êtes opposée ! Du coup l’état doit en avoir un peu ras-le-bol de vos changements d’humeur… Vous ne vouliez RIEN maintenant vous semblez dire que s’il n’y a rien qui avance c’est la faute de l’Etat… Non… C’est votre faute à vous surtout… C’est vous la Maire de Calais.
« à convaincre les migrants de quitter la zone de Tioxide pour venir s’installer sur le terrain municipal de la zone des dunes extension. Afin d’une part de libérer le site de l’entreprise Tioxide et d’autre part de protéger les migrants eux-mêmes. » Souvenez-vous qu’en juillet 2014 vous avez dit au Nord Littoral que les associations n’étaient plus capables de gérer la situation, que les associations étaient à la botte des No Border que vous faisiez passer pour des profiteurs, des malfrats. Et aujourd’hui vous demandez aux associations de faire le sale boulot ? Libérer le site Tioxide c’est urgent ne serait-ce que parce que c’est pollué et donc dangereux pour ceux qui y vivent. Mais vous voulez envoyer les exilés dans une zone isolée de tout… Et une fois là-bas, les plus faibles seront à la merci de ces mafieux qui ont eu tout le loisir de s’installer à Calais depuis les barbelés et les renforts policiers (vous l’ignorez peut-être, mais ces mesures ont pour effet de rendre les passages « spontanés » plus difficiles et donc rendent indispensable le fait de payer un passeur… Ballot… Cynique même…). Alors protéger les migrants de quoi ? Au contraire, ils seront plus fragilisés là-bas, une fois le centre fermé le soir, tout le monde dehors, tout le monde sous des bâches. Marcher des kilomètres à pieds (avec des chaussures trouées) pour aller faire une course en ville… C’est une zone de chasse, vous allez interdire aux chasseurs d’exercer leur passion ? La route n’est pas éclairée, c’est dangereux ! De quoi, comment allez-vous les protéger ?
« Gérer le flux migratoire et garantir la tranquillité de la population : c’est cette équation, qui n’est pas toujours simple, » en l’occurrence, vous ne gérez pas le flux migratoire, vous gérez la rétention migratoire à Calais encadrée par des barbelés. Ils ne veulent pas rester, vous le savez, et la Grande-Bretagne demande à Calais de faire le sale boulot. Pas envie de se salir les mains la Grande-Bretagne… Alors à Calais, on retient les migrants, tout en les laissant survivre comme des animaux, et ensuite on les stigmatise, on s’arrange pour que la population les craigne en mettant bien en avant les quelques faits de délinquance liés à une poignée d’individus (qui parfois bien qu’étant étrangers ne sont pas véritablement des migrants !)… Résultat : une équation compliquée. Peut-être serait-il temps d’axer votre communication sur une acceptation de la présence de cette population qui rappelons-le est constituée de personnes qui ont fui le danger, la barbarie et la guerre. Si vous-même aviez eu un discours rassurant, vos administrés ne se seraient pas enfermés dans cette méfiance, cette peur de l’autre et cette fantasmagorie ridicule qui frise trop souvent le racisme quand elle n’y met pas carrément les deux pieds ! Maire c’est comme mère d’une certaine manière : on donne l’exemple. Si on s’affole, les enfants s’affolent.
« que je m’emploie quotidiennement à résoudre » : bah ça doit être ça le problème… Vous devriez laisser faire ceux qui savent. Et puis « quotidiennement »… N’exagérons rien !
Bref, Madame Bouchart… A quand de vraies propositions (pas celles copiées sur les autres candidats des municipales, on vous a déjà dit que c’est mal de copier sur son voisin !) ?
Un statut Facebook c’est bien, ça redore votre blason aux yeux de ceux qui ne savent pas la réalité du terrain, les besoins, la misère… On pourrait croire qu’en effet, vous gérez la situation.
Maire, c’est un vrai boulot qui nécessite un réel engagement et une connaissance des problèmes, du terrain, des besoins, des difficultés, des personnes, des moyens matériels et humains, etc. Je crois que, concernant les migrants en tout cas, le problème est là : Madame Bouchart, vous êtes si loin de cette réalité…