Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2014

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Mr Le Préfet, mais que dites-vous ?

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mr le préfet vous avez [encore] donné une conférence de presse ce lundi 4 août pour annoncer ce que certains appellent « une trêve ». 

Une trêve ?  Chouette…

Monsieur Robin en réalité vous nous avez offert votre habituel discours à la fois ennuyeux et inutile uniquement dans le but de montrer à l’opinion publique que vous êtes  là, que vous gérez la situation, que non, vous n’êtes pas méchant puisque vous  proposez une trêve…

Mais que oui, « rassurez-vous braves gens qui en avez ras-le-bol des migrants », vous ordonnerez les expulsions « avec le concours des forces de l’ordre », c'est-à-dire avec le concours des policiers habillés comme pour la guerre, les matraques et les gaz…  Forces de l’ordre, celles qui font mal.

Mais à part ça,  Monsieur Robin, que nous dites-vous ?

C’est simple, vous ne dites rien…

Rien de nouveau, rien qui donne l’impression que vous avez enfin compris la situation, rien qui nous montre que vous avez enfin les compétences de gérer  une population migrante qui ne fait que croître et qui chaque jour plonge un peu plus dans la détresse et la colère.

Monsieur Robin savez-vous combien sont les migrants actuellement ?  Vous en avez chassés 610 le 2 juillet. Certaines personnes qui ne comprennent jamais rien ont applaudi des deux mains en clamant que « c’est bien fait, comme ça ils comprendront que ça sert à rien de venir à Calais, ils vont le dire aux autres et ils viendront plus » (je l’écris de manière à ce que ce soit compréhensible et sans faute, car au passage, ces gens là l’écriraient plutôt ainsi :  « wè ben la bien fé de dégagé ces saloperi y zon ka rentré chez eus épi comme sa y compendron qui fau pas venir à calais et y sarreteron de venir nous en merdé… » Ne riez pas, c’est tristement réaliste…)

Oui, 610 arrestations et déportations le mois dernier pour arriver à quoi ? Le problème est-il réglé ? Les migrants arrêtent-ils de venir à Calais ? Ont-ils compris qu’il n’y a rien pour eux ? 

NON. Ils sont environ 1500 aujourd’hui, plus de environ 600 dans la Jungle Tioxide, une centaine dans le squat Vandamme, et les autres éparpillés dans d’autres camps à raison de 50 à 200 personnes par endroit.  Réglé le problème ? 33 000 euros de dépenses rien que pour la ville, au moins  le double pour l’état, pour un résultat absurde et inutile…  On applaudit encore les gens, ou on commence à penser qu’il est temps de réfléchir ?

Mr le préfet, Denis Robin, oubliez que vous êtes un fonctionnaire, tentez pour une fois de réagir avec votre cœur, vos tripes ou vos couilles, mais par pitié arrêtez de gérer la situation de cette manière administrative qui a démontré qu’elle est inadaptée, coûteuse, inutile et inhumaine. N’oubliez pas, Denis Robin, que vous êtes un être humain doté de conscience et que celle-ci vous rattrapera quand il y aura eu des morts.

Car les migrants n’en peuvent plus. Les bénévoles non plus.

Oui, ils vont continuer d’arriver, et peut-être par centaines, parce que c’est comme ça, c’est la guerre chez eux.

Renseignez-vous Mr Robin sur ce qui se passe en Syrie, au Soudan, en Lybie, en Palestine…  Pensez-vous que vos initiatives vont dissuader ces populations de chercher refuge ailleurs ? Pensez-vous que vos robocops républicains sont pires que ce que les migrants ont connu de tortures ou de bombes ? Pensez-vous que les arrêter pour les emmener à quelques centaines de kilomètres va les décider à retourner là d’où ils sont venus ?

Mais le pire Mr Robin, c’est qu’encore une fois vous proposez des mesures ridicules, un enfant de 6ème aurait depuis longtemps compris que ça ne sert à rien de proposer « une régularisation administrative de leur situation » ou un retour au pays. D’ailleurs, imaginez que ces 1500 personnes demandent asile en France, vous seriez dans le caca Mr Robin… Vraiment, et jusqu’au cou (pour le moment vous n’y êtes que jusqu’aux genoux…

Non, vous savez que ça ne sert à rien, vous savez que ce n’est pas la solution et vous savez que le résultat sera aussi minable que les dernières fois.

Mais vous avez besoin de rassurer l’opinion publique, de laisser penser que finalement, si les migrants sont dans la merde c’est qu’ils le veulent bien, et puis oh, la France est un état de droit, ils sont pas contents et bien vous envoyez les forces de l’ordre parce que  quand même, le shérif c’est vous et faudrait voir à pas vous marcher sur les pompes (elles sont si bien cirées, bravo à votre cordonnier !)…

Oui, ils veulent passer en Angleterre, ils veulent tenter leur chance parce que contrairement à vous, ils savent d’où ils viennent et même ce qui nous semble à nous bien loin de l’Eldorado, eux préfèrent s’en contenter plutôt que de crever sous des ruines ou dans une cellule sous les coups de tortionnaires. D’ailleurs, il faut être honnête, ce qui n’est pas l’Eldorado est tout de même bien mieux que ce nous avons à leur proposer… Ils vivent dans l’insalubrité, la violence, la peur, le doute et la colère…

Mais j’aimerais vous parler de ce que vous n’évoquez jamais devant les journalistes et que la majorité des français ignorent…

Vous dites si aimablement que vous allez envoyer des agents de l’OFII  (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), afin de proposer des demandes d’asile… Vous oubliez de dire à quel point ces agents sont mal préparés à cette mission et que de plus, il existe en général un gros problème pour que leurs paroles soit comprises : le manque d’interprètes… Non Mr Robin, les migrants ne parlent pas français (mis à part quelques uns).  A chaque visite des agents de l’OFII, le constat est le même : des amateurs peu convaincants, envoyés là pour donner l’impression d’une véritable prise ne charge… Des agents aussi inutiles que vos mesures exceptionnelles !

Mais ce que vous oubliez surtout de dire au public Mr Robin, c’est que cette proposition d’asile est indécente pour la seule raison que l’état français ne respecte pas ses obligations auprès des demandeurs d’asiles, car la France a l’obligation de loger les demandeurs d’asile, et en réalité, très peu le sont. Voilà, Mr Robin la vérité : les migrants ne sont pas tentés de demander l’asile en France parce qu’ils connaissent des demandeurs d’asile qui vivent avec eux, dans les mêmes conditions de misère et de manque de dignité. 

D’ailleurs, les demandeurs d’asile que vous avez fait expulser du squat Massena sont à présent au squat Vandamme…  Vous l’ignorez ? A quoi donc servent vos services de renseignements ? Ah oui, juste à préparer les expulsions et savoir combien de bus seront nécessaires pour rafler et déporter les personnes… Parce qu’elle est là la réalité, elle est sinistre, elle n’est que répression bête et méchante.  

Occupez-vous des demandeurs d’asile déjà existants avant de proposer à d’autres de subir le même sort ! Honte à vous de faire croire que ceux qui le souhaitent amélioreront leurs conditions de vie en France !

Quand aux 40 CRS que vous offrez à la ville de Calais… Splendide !

Ou pas.

Les bagarres sont de plus en plus fréquentes, pour une raison simple. Les migrants sont de plus en plus nombreux, et ils veulent passer le plus vite possible, en raison notamment des conditions de leur survie à Calais. Ils sont prêts à tout. D’ordinaire, les différents groupes parviennent à s’organiser en se partageant les lieux de passage. Le problème actuel c’est qu’ils sont trop nombreux et forcément, ces lieux sont devenus surchargés, les tensions augmentent, et puis les bagarres éclatent…  Non Mr Robin, 40 CRS ne changeront rien, des centaines de migrants sont concernés, ils sont à bout de nerfs et pour eux il y a urgence à passer !

40 CRS c’est  seulement la réponse que vous tentez d’apporter pour rassurer les citoyens, calaisiens, les chauffeurs routiers… Vous allez arrêter ceux qui tentent de passer, vous aller les éloigner, ils reviendront, comme ils reviennent à chaque fois…

Bref, Mr Robin, vous avez encore une fois échoué. Encore une fois, vous n’avez pas su prendre en considération la réalité, et vos annonces ne sont que des coups de communication qui ne trompent plus grand monde, et qui avec le temps ne tromperont plus personne !

La seule solution est simple, elle est connue de toutes les personnes qui connaissent de près la situation : les maisons de migrants. Même Mr Valls est au courant, il en a lui-même parlé lors de son dernier passage à Calais en décembre 2013…  Vous êtes un représentant de l’état, Mr le Préfet, qu’attendez-vous pour remuer ciel et terre afin que cet état remplisse ses obligations ?

Pour finir, je voudrais dénoncer ceci : le 21 mai, vous avez annoncé une épidémie de gale pour détruire les habitations des populations qui vivaient sur les camps. Plus personne n’a reparlé de la gale ensuite, pourtant, de véritable traitement il n’y en a pas eu. Le 2 juillet, c’est au prétexte d’insalubrité et de plaintes de voisins que vous avez raflé 610 personnes : pourtant l’insalubrité aurait pu être gérée par l’installation de sanitaires et un ramassage de poubelles régulier (renseignez-vous auprès du responsable de l’environnement de la municipalité qui semble refuser que les poubelles soient ramassées, notamment en ce moment au squat Vandamme…)

Dernièrement, le tribunal a ordonné l’expulsion du squat Vandamme en raison de la présence de substances polluantes dangereuses pour la santé, de même que l’évacuation des camps à proximité de l’Usine Tioxide, pour les mêmes raisons de sécurité. Je constate que ces urgences de santé ne le sont finalement pas tant que ça… Comme quoi, quand on veut arrondir les angles, le danger est relatif, les priorités aussi. Aujourd’hui, votre priorité, Mr le Préfet, c’est de communiquer sur votre générosité ferme et déterminée…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.