Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2014

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Ils ont osé !

Les mots prononcés dimanche dernier à Calais par les représentants de l’Ultra Droite ont été des mots assassins. Les propos tenus n’étaient rien d’autre que des incitations à la haine raciale, des appels à la violence.  « Le monde blanc est dangereusement remis en question », « avec la racaille étrangère ne vous laissez pas faire, ni égorger, rassemblez-vous ! »

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les mots prononcés dimanche dernier à Calais par les représentants de l’Ultra Droite ont été des mots assassins. Les propos tenus n’étaient rien d’autre que des incitations à la haine raciale, des appels à la violence.  « Le monde blanc est dangereusement remis en question », « avec la racaille étrangère ne vous laissez pas faire, ni égorger, rassemblez-vous ! »

Ils ont parlé de « décolonisation globale de la France », « d’islamisation de la France », de « rendre la France aux français », d’une « immigration de parasitage social », « une phase totale d’invasion » qui rendrait les français minoritaires dans quelques années, ils ont dit qu’il suffit à un clandestin de poser le pied en Europe pour pouvoir y rester : c’est un mensonge,  ils ont dit « rassemblement pacifique » et ont fait le salut nazi, ils ont dit « les gauchistes, idiots utiles du capital », « piller nos richesse […], nos aides sociales », ils ont raconté que Calais « est livrée à des bandes qui pillent, qui rackettent », ils ont parlé des « hordes de pillards », « organisez-vous par quartier »,  ils ont appelé à la « légitime défense » contre la « racaille »…

Des propos criés par des personnages caricaturaux, le premier en costume cravate propre sur lui qui joue son rôle d’homme respectable et respectueux, l’un portant le béret, l’autre une tenue de premier de la classe  bredouillant tête baissée des mots mal alignés et le dernier s’époumonant pathétiquement devant un public qui ne suivait plus son discours… 

Des propos qui sont autant de mensonges que de tentatives de manipulation de la détresse de centaines de calaisiens qui ne savent plus comment réagir à la présence non gérée des migrants dans la ville. Non, les calaisiens en colère n’étaient pas prêts à faire le salut nazi, beaucoup ont quitté ce rassemblement, honteux de s’être laissés berner…

Un rassemblement annoncé depuis des mois qui pourtant n’a pas réussi à réunir assez de monde pour être convaincant, 300 personnes tout au plus… En ayant appelé tous les nationalistes de France c’est pas franchement ce qu’on peut appeler une réussite.

Ce rassemblement a été autorisé par le Préfet, il aura à s’expliquer du fait d’avoir donné la parole à des individus connus depuis longtemps pour leurs idéologies nauséabondes. Il savait qui ils étaient.

 Mme Bouchart ne pouvait pas interdire ce rassemblement, puisque le Préfet l’avait autorisé, mais elle aurait pu/dû s’opposer à ce qu’il se déroule devant la mairie, endroit symbolique, cœur de la vie politique de la cité… Elle a su empêcher les associations de soutien aux migrants de jouer au foot à la Citadelle le même jour… Un tournoi de foot contre le racisme lui semblait plus dérangeant qu’un rassemblement organisé par un collectif qui avait déjà brillé pour avoir encouragé à caillasser une maison squattée par des militants pour le droit au logement et avoir depuis des mois tenu des propos violents… Mené par un jeune homme tatoué d’une croix gammée. Mme Bouchart a-t-elle le sens des valeurs ? Je rappelle que les rassemblements et manifestations organisés par les associations et notamment Calais, Ouverture & Humanité n’ont jamais causé de troubles et se sont toujours déroulés dans la paix, la bonne humeur et la convivialité… Même avec plus de  600 personnes défilant dans les rues le 12 juillet dernier. Il n'y avait aucune raison d'empêcher ce tournoi "Foot du Monde" contre le racisme.  Mais Mme Bouchart préfère encore stigmatiser les migrants et les associations plutôt que ceux qui font le salut nazi…

Parce que le fond du problème à Calais, finalement, c’est cette stigmatisation qui monte les gens les uns contre les autres et permet aux autorités de noyer le poisson…

« Gauchistes racailles », « No Border mafieux », « migrants voleurs, violeurs », « associations irresponsables »… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrédibiliser ceux qui défendent les valeurs élémentaires de la condition d’être Humain…

 En criminalisant ceux qui œuvrent pour la paix, en criminalisant ceux qui ne font que chercher refuge pour survivre, on justifie le renforcement des méthodes de répression, on justifie l’inaction humanitaire.

La responsabilité des politiques serait de dénoncer les propos véhiculés par ces nazillons hystériques et mégalomanes…

Au lieu de cautionner les rumeurs et leur donner du crédit comme l’ont fait Mme Bouchart, Mrs Mignonnet et Agius au sujet de la propriétaire du squat Hugo par exemple, il serait temps de le dire, que les faits de violence, les vols imputables aux migrants ne représentent pas, en réalité, un nombre de délit important. Il en existe forcément, car sur une population de 1000 individus, quels qu’ils soient, il y a forcément des imbéciles, des gens malhonnêtes, des fous ou des opportunistes.  Mais c’est la généralisation qui est dangereuse. Et en réalité, il serait intéressant de faire un pourcentage des délits imputables aux migrants au pro rata du nombre d’exilés passés par Calais depuis le début de cette émigration empêchée sur nos côtes (car c’est ça la réalité, on les empêche de partir de Calais !). Il serait temps de rétablir la vérité sur les pseudos aides apportées par l’état aux migrants, non, les migrants n’ont pas 75€ par jour de la part de l’état, ça n’existe pas, c’est stupide, on en rirait si ce n’était pas aussi grave que des gens malhonnêtes utilisent ce mensonge pour mettre les calaisiens encore plus en colère… Non, les migrants ne sont pas là pour voler le travail des bons français de souche… Quelle souche ? Une souche vermoulue, qui pourrit lentement, se putréfie sous le salut hitlérien…

Il serait bon de cesser les amalgames malheureux… j’ai toujours dit que je ne pensais pas que tous ceux qui ont « liké » la page sauvons Calais étaient  forcément des racistes. J’ai toujours su garder assez de recul pour pouvoir maintenir le dialogue avec ceux qui le souhaitaient vraiment.

Mais de leur côté, les « anti pro migrants », les « anti No Border », les « anti migrants » se font un plaisir de traiter de racaille gauchiste tous ceux qui n’adhèrent pas à leurs idéologies… Et ils mettent dans le même sac des citoyens calaisiens qui apportent un peu d’aide aux migrants, des bénévoles, des No Border, des migrants, des intégristes musulmans, des mafias, des Antifas, des communistes, des anarchistes, des socialistes, des criminels et des mères de famille qu’ils traitent de putes à migrants… Nous sommes tous des racailles à éliminer, à foutre dehors.

« Foutez les dehors »,  c’était donc le thème de leur rassemblement. Sans aucun discernement, sans rien proposer de concret pour aider la population calaisienne, sans rien dire de vrai sur la situation telle qu’elle est. Un déballage de rumeurs, de fantasmes délirants et puants, de haine raciste, sous les regards bienveillants de  jeunes gens de bonnes familles qui portent parfois le tatouage « SS » dans le cou ou des écussons de divisions SS…

La honte s’est répandue sur Calais, grâce à ceux qui prétendaient la sauver.

Les autorités doivent s’exprimer sur le sujet, elles doivent s’expliquer. Ceux qui ont prétendu être garants de la sécurité et de la stricte application de la loi doivent à présent réagir fermement aux propos tenus le dimanche 7 septembre 2014 devant la Mairie de Calais. Car ce jour restera gravé dans les esprits comme celui où l’on a offert la mairie aux néo-nazis…

Nous avons le devoir de nous indigner, de dénoncer, mais nous avons également le devoir d’agir.

Aucune plainte pour incitation à la haine raciale n’a été déposée à ce jour… C’est une insulte à la Démocratie et à la République Française !

 Mais à présent, tous ceux qui adhèrent à la page "Sauvons Calais" ne pourront plus prétendre adhérer à un collectif apolitique qui ne veut que le bien des pauvres calaisiens... Aujourd'hui, tout le monde le sait, l'a vu, que le seul objectif de Sauvons Calais est d'installer un parti politique dans la ville, un parti aux idéologies dangereuses. Un parti qui se flatte sous des saluts hitlériens... Chacune des personnes qui adhèrent à ce collectif doit maintenant assumer ses idéologies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.