Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2015

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Une manifestation de trop !

Séverine Mayer (avatar)

Séverine Mayer

Auteure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que les personnes ou associations qui ont porté plainte pour provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale, et pour port ou exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l'humanité (à la suite de la manifestation à Calais du 7 septembre 2014) sont sans aucune nouvelle du Procureur de la République, Sauvons Calais organise une nouvelle manifestation prévue le 25 janvier.

C’est une manifestation indécente, un nouvel appel à la haine et à l’intolérance…

Il ne s’agit pas de manifester contre la présence des exilés,  il ne s’agit pas  de retrouver une ville sans migrants mais bel et bien de faire valoir les valeurs de « français de souche »… La preuve, les slogans : « Sauvons notre identité », « Sauvons notre culture »… En quoi les exilés mettent-ils en danger l’identité et la culture des calaisiens ? Ces slogans sont ceux des extrémistes de l’ultra-droite… Rien à voir avec la situation de Calais !

Le leader de Sauvons Calais qui porte deux tatouages de croix gammées,  est proche de personnages tels qu’  Alexandre Gabriac (connu pour un salut nazi), et ils appartiennent tous deux au Parti de la France dont les sujets favoris sont : un pseudo grand remplacement des bons français par de vilains musulmans, une guerre à mener contre l’Islam, une guerre à mener contre la « racaille gauchiste »…  Le leader de Sauvons Calais, donc, est loin d’être préoccupé par le peuple calaisien mais en course pour son intérêt personnel à devenir maire de Calais car il n’a aucun autre projet professionnel. Un leader bredouillant qui joue la carte de la désinformation, du mensonge, des rumeurs et se veut porte-parole de la population calaisienne (qui est loin de s’identifier aux idées du parti de la France)… Kévin Rèche va de nouveau faire parler de lui, mégalomane et vaniteux, il a hâte de faire à nouveau la une. Il va donc sans aucune décence déverser à nouveau du fiel dans les rues de Calais  en se servant de la présence des migrants pour vendre sa cause…

C’était déjà trop le 7 septembre 2014, cette fois c’est juste insupportable…

La France vient de vivre l’horreur, l’innommable. Mais la France veut se rassembler, se tenir debout unie et forte. La France se veut Charlie : pour la tolérance, la liberté…  La France s’est réunie pour dire au monde qu’elle n’a pas peur et qu’elle ne sombrera pas dans la bêtise de l’amalgame. Non, les musulmans n’ont rien à voir avec la terreur qui s’est abattue sur nous, non les musulmans ne sont pas source d’insécurité, oui les musulmans sont citoyens français.

Sur le mur Facebook de Sauvons Calais, un certain Mr Lassalle écrit le 10 janvier « on se débarrasse de 3 [comprenez : terroristes], il en arrive 783 en 1 fois [il parle de 783 migrants sauvés d’un naufrage] »… Comment peut-on à ce point manquer de responsabilité, d’objectivité, de décence ?

Voilà qui veut manifester le 25 janvier : des gens qui mettent dans le même sac des exilés et des terroristes ; sans pouvoir comprendre que, bien souvent, c’est parce qu’ils ont fui les terroristes que les exilés échouent à Calais !

Non, ce n’est pas une manifestation du peuple, c’est une manifestation de la haine, du racisme, de l’intolérance et de la stigmatisation. Elle salit Calais. Ceux qui prétendent sauver Calais ne font rien de mieux que critiquer tous ceux qui œuvrent à améliorer la situation, ils ne savent qu’insulter, menacer. Qu’ont-ils à proposer ? Rien, mis-à-part le traditionnel « renvoyez-les chez eux »… Dans leur immense aveuglement, bêtes et méchants, ils renverraient des êtres humains vers la mort. Mais qu’attendre de mieux venant de personnes qui font régulièrement l’apologie des chambres à gaz ou prétendent régler le problème avec de l’essence et des allumettes ?

Je rappelle que certains admirateurs de ce groupuscule n’hésitent pas à menacer voire à agresser ceux qu’ils qualifient de pro-migrants… Une lycéenne de 15 ans a été tabassée en septembre 2014, j’ai moi-même subi une tentative d’enlèvement en juillet 2014 de la part de deux hommes qui me traitaient de salope de pro-migrantsDes migrants ont également été les cibles de jeunes qui avaient pris trop à la lettre des propos lus sur la page Facebook de Sauvons Calais (caillassage, tirs sur un exilé, jet de cocktails Molotov…). Ces gens-là ne sont pas pacifiques et certains sont carrément dangereux ! Ils sont là à jouer aux indignés devant les délits de quelques exilés mais n’hésitent pas à dire que les femmes pro-migrants méritent de se faire violer ! Ils n’hésitent pas à dire que ça se règlera au fusil !

Non, ces gens-là ne sont pas le peuple de Calais, ce sont des gens qui défendent des idéologies extrémistes qui sont dangereuses pour la démocratie !

Monsieur Rèche ferait mieux de réfléchir à la situation et à apprendre les réalités qui lui échappent. Il ferait mieux de regarder autour de lui, car il ne sauvera Calais de rien, il ne fait que semer la discorde et la peur, il ne fait que salir Calais en lui imposant des insignes nazis et des idéologies nauséabondes et criminelles. Les migrants sont une aubaine pour lui, que deviendrait-il s’il n’était plus ce leader de pseudos sauveurs ? Comme un bon petit politicien opportuniste qu’il est, il récupère la détresse des calaisiens qui légitimement aimeraient retrouver la sérénité dans leur ville. Il joue avec la colère des uns et le désarroi des autres afin de gravir les échelons et se prépare ainsi aux prochaines élections municipales qu’il perdra de toute façon car il n’a aucune conscience des réalités et n’a aucune compétence à offrir à la population calaisienne.

Alors je m’indigne devant le maintien de cette manifestation qui est une insulte insupportable à tous ceux qui sont descendus dans la rue ces derniers jours pour défendre les valeurs de notre république.

Cette manifestation est aussi inutile qu’insultante, elle n’est basée que sur la haine de l’autre et l’ignorance.

Au lieu de manifester contre les migrants, les gens devraient aller à leur rencontre et se mobiliser pour que leurs droits fondamentaux soient respectés. Se mobiliser pour que le gouvernement les aide à trouver asile en France ou ailleurs. Se mobiliser pour que les états du monde entier aident les populations chez elles par tous les moyens, pour que plus personne ne soit obligé de fuir son pays.

La France, Calais, n’ont pas besoin de voir défiler des croix gammées, des slogans racistes et des visages haineux…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.