https://www.youtube.com/watch?v=ERHr7qB4ZbM

soan-couv-alb
 J’ai eu le plaisir de le recevoir dans ma boite aux lettres, et je l’ai  immédiatement écouté…

 C’est du Grand Soan, celui qui nous emmène loin, ou nous ramène  simplement à nous-mêmes.

 On passe du sourire à la rêverie, on frissonne de ses mots forts,  ressentis, vécus ou imaginés en observant la vie…

 Et surtout, on redécouvre un artiste à la musicalité innée, des  mélodies qui se gravent instantanément en nous, faisant naître des  sentiments, des envies, des colères… Des instruments qui vibrent ou  claquent subtilement, nous bercent ou nous réveillent. La Vie.

 Les paroles ? Et bien quoi ? C’est Soan ! C’est sublime, de la  poésie, de la conscience, de la colère aussi, de la tristesse et des  sourires. Des mots justes, on y sent l’écorchure autant que l’espoir  ou l’espièglerie. De « Même loin » à « L’inattendue » en passant par  « Celui qui aboie » on  n’a aucun doute, Soan est le  meilleur auteur français actuel.

De Brel à Bashung en passant par Cantat, on est heureux d'écouter des textes pensés, réfléchis, ressentis, Soan fait partie de ceux-là. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Extrait : Il arrive un peu comme il vient, il est pas là pour toi, il a tout le temps qui convient et c'est pour ça qu'il boit. Fais pas celui qui n'en sait rien ou je fais celui qui aboie...

La voix de Soan… Elle vient du cœur et des tripes, elle possède cette écorchure qui va jusqu’à ses limites sans jamais dérailler. Une puissance qui n’est plus à démontrer mais aussi une douceur subtile, quelque-chose qui nous prend de l’intérieur et nous emporte, on ferme les yeux et on y est, avec lui, on sent même l’odeur de sa clope et on voit ses doigts glisser sur sa guitare.

Soan c’est ça, de la force et de la douceur. Cet album est un bijou et son écrin l’est tout autant.

Alors le seul conseil que je puisse vous donner : procurez-vous au plus vite cet album et savourez-le comme un grand crû, laissez l’ivresse et la douceur vous envahir. Vous ne le regretterez pas.

Pour le moment, Soan est en tournée. Pour l'avoir vu sur scène, je ne peux que vous recommander de vivre un concert de Soan. C'est un moment qu'on n'oublie jamais. Vous trouverez les dates et lieux sur sa page Facebook.

Nous sommes chanceux...

Car en plus... Soan nous offre ce clip, nous dévoilant son visage apaisé, la lumière, un Montmartre magnifique et nous raconte une jolie histoire. (Lien vers le clip en haut de cet article.)

 

Merci  Soan... 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.