Séverine Mayer
Auteure
Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Lien 14 juin 2017

"Celui qui aboie" : le nouvel album de Soan est dans les bacs !

Il est enfin sorti  dans les bacs ! Le dernier et 5 ème album de Soan  ! Il aura eu du mal mais c’est fait, preuve, s’il le fallait qu’il y a des gens, nombreux, qui aiment cet artiste de talent, des gens qui l’ont soutenu financièrement pour qu’il puisse produire ce magnifique album. Oui, c’est avec une cagnotte lancée sur le net et des pré-commandes que cet album a été financé. Et heureusement…

Séverine Mayer
Auteure
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=ERHr7qB4ZbM

J’ai eu le plaisir de le recevoir dans ma boite aux lettres, et je l’ai  immédiatement écouté…

 C’est du Grand Soan, celui qui nous emmène loin, ou nous ramène  simplement à nous-mêmes.

 On passe du sourire à la rêverie, on frissonne de ses mots forts,  ressentis, vécus ou imaginés en observant la vie…

 Et surtout, on redécouvre un artiste à la musicalité innée, des  mélodies qui se gravent instantanément en nous, faisant naître des  sentiments, des envies, des colères… Des instruments qui vibrent ou  claquent subtilement, nous bercent ou nous réveillent. La Vie.

 Les paroles ? Et bien quoi ? C’est Soan ! C’est sublime, de la  poésie, de la conscience, de la colère aussi, de la tristesse et des  sourires. Des mots justes, on y sent l’écorchure autant que l’espoir  ou l’espièglerie. De « Même loin » à « L’inattendue » en passant par  « Celui qui aboie » on  n’a aucun doute, Soan est le  meilleur auteur français actuel.

De Brel à Bashung en passant par Cantat, on est heureux d'écouter des textes pensés, réfléchis, ressentis, Soan fait partie de ceux-là. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Extrait : Il arrive un peu comme il vient, il est pas là pour toi, il a tout le temps qui convient et c'est pour ça qu'il boit. Fais pas celui qui n'en sait rien ou je fais celui qui aboie...

La voix de Soan… Elle vient du cœur et des tripes, elle possède cette écorchure qui va jusqu’à ses limites sans jamais dérailler. Une puissance qui n’est plus à démontrer mais aussi une douceur subtile, quelque-chose qui nous prend de l’intérieur et nous emporte, on ferme les yeux et on y est, avec lui, on sent même l’odeur de sa clope et on voit ses doigts glisser sur sa guitare.

Soan c’est ça, de la force et de la douceur. Cet album est un bijou et son écrin l’est tout autant.

Alors le seul conseil que je puisse vous donner : procurez-vous au plus vite cet album et savourez-le comme un grand crû, laissez l’ivresse et la douceur vous envahir. Vous ne le regretterez pas.

Pour le moment, Soan est en tournée. Pour l'avoir vu sur scène, je ne peux que vous recommander de vivre un concert de Soan. C'est un moment qu'on n'oublie jamais. Vous trouverez les dates et lieux sur sa page Facebook.

Nous sommes chanceux...

Car en plus... Soan nous offre ce clip, nous dévoilant son visage apaisé, la lumière, un Montmartre magnifique et nous raconte une jolie histoire. (Lien vers le clip en haut de cet article.)

Merci  Soan... 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses