Marine Le Pen est à Calais aujourd’hui pour faire un constat de la situation et soutenir « les » calaisiens.
Bien entendu, Marine Le Pen va dénoncer, critiquer, parce qu’elle sait le faire de manière très habile. Elle aura ce discours populiste qui fait le bonheur des électeurs FN parce que c’est ce qu’ils aiment entendre. Elle dira que tout est de la faute de ces migrants, que le chômage, la crasse, les agressions (et même les crottes de goélands sur les voitures si c’est nécessaire) sont le fait des migrants. (Elle l’a vu à la télé et elle va passer trois heures à Calais, donc elle sait de quoi elle parle…) Elle dira qu’il faut fermer les frontières. (Sans dire que ceux qui arrivent chez nous ont aussi traversé des frontières barbelées et surveillées par des gardes armés, et qu’ils sont là quand même.) Que certes, dans la majorité ce sont de pauvres gens, mais que la France ne peut pas prendre en charge cette misère. (En omettant de dire que cette aide est loin de ruiner le pays et qu’il y a des économies substantielles à faire dans d’autres domaines que l’urgence humanitaire.) Et que le gouvernement français est hypocrite puisqu’il soutient des dictatures et des guerres en leur vendant des armes. (Tandis que le Front National sympathise avec d’anciens criminels de guerre nazis.) Et d’une certaine manière elle aura raison. D’une certaine manière elle aura dit la vérité.
Mais pas que…
Dans son discours elle ne prendra pas en considération les milliers de calaisiens qui ne voient pas les migrants comme une menace mais comme des personnes à secourir au mieux, comme des personnes qui ne leur inspirent que l’indifférence au pire, mais qui ne sont pas dans cette peur frénétique « du migrant » parce qu’ils ont assez de recul et d’objectivité pour ne pas sombrer dans une certaine manipulation de groupuscules extrémistes d’une part, d’un certain manque de professionnalisme de certains médias d’autre part (qui se mettent à relayer le moindre fait divers sans en expliquer les causes profondes et en omettant de contrebalancer les faits avec le reste des faits divers non imputables aux migrants et qui sont de loin bien plus graves en matière d’atteinte aux personnes !).
Elle ne prendra certainement pas en compte les faits rapportés par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique : non, il n’y a pas d’augmentation des délits imputables aux migrants, et que si l’on constate des vols de téléphones portables et de vélos ils restent marginaux.
Il y a une différence de taille entre le vol d’un téléphone portable qui est regrettable et contraignant et un viol qui est un crime odieux. Et à Calais, les « anti migrants » n’ont de cesse de dénoncer des viols hypothétiques dont il n’y a ni victime ni témoin mais dont tout monde sait que ça existe puisque ça se dit… De même des agressions sauvages sur des calaisiens dont ni les urgences ni la police n’ont connaissance mais qui sont relayées par un certain Mr Rèche, « personnalité politique » de son état qui a comme projet professionnel de devenir le prochain maire de Calais… Forcément, c’est dans son intérêt de clamer qu’il doit protéger, sauver les calaisiens du danger migrant… Il n’a rien d’autre que ça pour attirer à lui les voix de certains [très] jeunes calaisiens paumés et d’autres un peu plus vieux négationnistes et illuminés qui se réjouissent de pouvoir enfin vomir leur haine au grand jour.
La question qui serait amusante serait : Madame le Pen, quels sont vos rapports avec Mr Rèche ? Après s’être affiché avec elle, il semble que son tatouage de croix gammée ait provoqué quelques remous… Madame Le Pen a perdu quelques voix au profit du Parti de France représenté par Mr Rèche à Calais… Le Front National est jugé trop gentil, Madame Le Pen ne serait pas à la « hauteur » de son père à en croire certains anciens militants FN. Ce n’est pas forcément réjouissant !
Madame Le Pen ne prendra pas en compte ce que pensent les calaisiens qui vivent plutôt bien avec les migrants, parce que ça ne va pas dans le sens de sa politique de mise en autarcie de la France : fermer les frontières et rester entre « bons » français respectables…
Marine Le Pen dira donc des vérités que certains veulent entendre, des vérités qui le sont si l’on regarde les faits sous un angle et un seul.
Il ne suffit pas de "dire la vérité", c'est facile de dire ce qui semble évident, et ce qui est évident: il y a trop de migrants à Calais et la cohabitation devient difficile pour des tas de raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir.
Venir à Calais pour écouter ceux qui en ont ras-le-bol c'est facile, ce qui serait bien, c'est qu'elle aille aussi sur les camps à la rencontre de ces « migrants » et qu'elle discute avec eux de la façon dont ils voient leur avenir en Europe ou ailleurs. Qu'elle puisse faire des propositions constructives pour, d'une part respecter la dignité de ces personnes et faire en sorte qu'elles ne soient pas renvoyées à la mort, et d'autre part rendre à Calais de sa paix et de sa dignité. Dignité perdue en partie parce que trop de calaisiens profitent de la situation pour justifier un racisme insupportable (et non, je n'ai pas dit que tous ceux qui en ont marre sont racistes, ça n'a JAMAIS été mon propos).
Le problème avec les politiques de tous bords, c'est qu'ils ne viennent que pour des raisons électoralistes et pas pour proposer des solutions. D'ailleurs, Marine Le Pen n'a aucun pouvoir décisionnaire sur ce qui se passe à Calais, qu'elle vienne ou pas ne change rien à ce qui se passera... Ce n'est pas Marine Le Pen qui devrait être là, ce sont les ministres de l'Intérieur, des affaires sociales, de l'économie, de la santé, du logement car tous sont concernés par ce qui se passe et c'est à eux qu'il appartient de résoudre le problème.
Mais eux, on ne les voit pas. C'est ça qui est le plus triste: ceux qui n'y peuvent rien viennent pour récolter des voix, pendant que ceux qui peuvent tout détournent le regard...