Le 7 septembre prochain se déroulera la manifestation organisée par le collectif sauvons Calais.
Les arguments pour rassembler du monde à cette manifestation sont : une immigration clandestine massive, lutter contre les No Border, lutter contre les associations d’aide aux migrants qui profiteraient de l’argent public, et une brouette pleine de faits divers systématiquement faux pour dénoncer des agressions, viols, cambriolages de la part des migrants qui seraient une plaie pour la ville de Calais…
Forcément, quand on raconte des âneries aux gens, et que ceux-ci ne cherchent pas à vérifier le bien fondé de ces informations, il y a de quoi se mettre en colère, avoir peur, tout ça tout ça…
Quand en plus un Monsieur Emmanuel Agius, premier adjoint au maire de Calais (qui avait pris la peine d’aller serrer la main des sauveurs en colère lors de leur sit-in fin 2013) raconte dans la presse des faits déformés et donc mensongers tels que : « Des voyous qui ont investi et saccagé la maison d'une octogénaire hospitalisée pour y héberger des migrants ! » en parlant des No Border, ça énerve, ça met en colère… (Je rappelle que l’octogénaire en question n’avait jamais habité cette maison qui n’était pas en état d’être louée… Et que c’est la mairie qui a déconseillé à cette octogénaire d’accepter le loyer proposé par les No Border. Aucune vieille dame ne s’est donc retrouvée à la rue.)
Les calaisiens sont en colère, ils veulent le crier, c’est normal. Encore faudrait-il qu’ils sachent que ce que répand Sauvons Calais n’est pas la vérité… Encore faudrait-il que les calaisiens sachent que, s’il est vrai que les migrants ont vécu des bagarres violentes entre eux il y a quelques semaines pour des raisons qui sont un état de nerfs, de désespoir et d’urgence humanitaire, en réalité, les faits de violences, les délits imputables aux migrants sont loin d’être assez nombreux pour qualifier leur présence de « dangereuse » et considérer que « les » migrants sont des gens dangereux…
Mais les calaisiens ont-ils conscience de ce qui se cache derrière « Sauvons Calais » ? Un collectif qui se prétendait apolitique, mais qui a très vite appelé à voter pour le Front National. Un collectif qui a systématiquement censuré les avis contraires à ses préceptes pour donner l’impression que Calais criait d’une seule et même voix une exaspération contre les migrants. Un collectif mené par un jeune homme ambitieux et manipulateur, qui s’est fait remarqué à maintes reprises pour ses idées douteuses et un tatouage de croix gammée sur le torse. (http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/03/11/fn-marine-le-pen-en-photo-avec-kevin-reche-le-porte-parole-de-sauvons-calais-au-tatouage-nazi-430961.html )
Pour ceux qui douteraient encore de la signification de ce symbole, je suggère de chercher sur le web des informations sur la Division SS Nordland… http://fr.wikipedia.org/wiki/11._SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division_Nordland
Sauvons Calais ne défend pas les calaisiens. Sauvons Calais n’a pas l’ambition de faire en sorte de trouver des solutions cohérentes et encore moins humaines pour que la présence des migrants à Calais soit gérée et ne soit plus une problématique pour les calaisiens.
Sauvons Calais ne se préoccupe pas du sort des « SDF Français » comme ils aiment à le clamer. Depuis leur existence, ils ont une fois et une seule fait une tournée matinale de petits-déjeuners pour les SDF… Pour avoir une belle photo à poster et pouvoir montrer leur bouille de braves jeunes bienveillants. Sauf qu’ils ont eu tellement de mal à trouver un SDF français qu’ils se sont pris en photo avec un SDF autrichien… Mais il était blanc, et puis sur un malentendu, ça aurait pu passer…
Sauvons Calais prétend être la voix du peuple. Quel peuple ? A en croire les commentaires relayés sur leur page, le peuple blanc, français de souche, calaisien pur d’origine contrôlée…
Sauvons Calais s’est illustré lors du siège du squat de Coulogne… Une semaine à inciter les gens à harceler les squatteurs, les insulter, les menacer, à caillasser, à jeter des cocktails Molotov… Mais Le leader du mouvement continue de se défendre d’être responsable, il n’a pas lancé de cailloux, lui, il a « seulement » appelé à faire fuir les squatteurs… En prétendant que la maison était pleine de migrants ! Ce qui était faux, et illogique d’ailleurs, aucun intérêt pour les migrants de s’installer à Coulogne qui les éloignerait des sites de passage…
Sauvons Calais véhicule de fausses informations. Récemment, ils ont affirmé que deux migrants avaient été pris sur le fait en plein cambriolage… En réalité il s’agissait de deux italiens résidants momentanément en Belgique, des « gens du voyage », des personnes qui ne peuvent pas être assimilées aux populations migrantes qui survivent tant bien que mal à Calais…
Mais il faut bien qu’ils justifient leur existence, alors il faut raconter des horreurs pour rendre cette manifestation légitime.
Et puis…
Les invités de Sauvons Calais sont des personnalités controversées. Des personnes qui se sont illustrées pour des paroles ou des gestes plus que douteux.
Sauvons Calais est fan de Monsieur Alexandre Gabriac, connu notamment pour avoir, un temps, été exclus du Front National pour avoir figuré sur une photo faisant le salut nazi…
Sauvons Calais ne tolère pas les avis contraires, mais tolère des commentaires où il est question de chambres à gaz pour résoudre le problème des migrants… Des commentaires souvent « likés » par Sauvons Calais ou Kévin Rèche lui-même. Il a fallu dénoncer plus d’une fois ces commentaires pour qu’enfin ils soient progressivement supprimés et que Monsieur Rèche avertisse son public que de tels propos ne sont pas tolérables. Pourtant, il continue d’en pleuvoir régulièrement.
Cette manifestation est un appel à la violence et à la haine, car elle est basée sur des faits exagérés au mieux, inventés la plupart du temps. Cette manifestation est à la fois dangereuse et inutile car elle ne propose rien, elle ne fait que revendiquer un droit du sol absurde autant que ridicule. On nous parle de population française qui serait peu à peu remplacée par les migrants ! C’est tellement idiot… Les migrants sont de passage, ils ne veulent pas s’installer et nous remplacer. Certains osent comparer la situation de Calais à celle de la Palestine ! Calais serait occupée, envahie par les migrants… Heureusement, le ridicule ne tue pas, mais il y a de quoi avoir honte d’être capable d’une telle comparaison…
Sauvons Calais ne sauvera pas Calais. Sauvons Calais prépare le terrain, milite, et fait en sorte que les calaisiens aient peur, qu’ils n’aient plus le sentiment d’être chez eux, et qu’une seule solution leur apparaisse : voter pour le Front National.
Elle est là la véritable motivation de sauvons Calais. Kévin Rèche se voit déjà maire de Calais. Et il est effectivement possible qu’il soit le prochain candidat FN aux municipales. Le Front National a dû tirer une leçon suite à la défaite de Madame Vernalde, les électeurs FN sont les jeunes formatés comme et par Kévin Rèche. Certains ne sont pas encore majeurs, mais le seront au moment venu.
Mais il serait bon que chacun puisse se faire un avis sur Monsieur Rèche et son collectif, sur ses valeurs, ses idées et ses motivations…
Quand à cette manifestation, l’interdire serait absurde, nous sommes en France, pays des Droits de l’Homme (même si ça devient difficile de le constater), l’article 19 qui établit la liberté d’expression s’applique aussi à Sauvons Calais. Ils ont le droit de s’exprimer.
Il est malheureusement à craindre des dérapages… Car forcément, une manifestation guidée par un jeune homme aux idéologies proches du régime nazi indigne, met en colère et provoque un besoin de réponse.
Ces réponses risquent d’être à la mesure de la colère engendrée par le racisme décomplexé, par la haine étalée sans état d’âme…
Calais va vivre une journée difficile.
Sauf si… Chacun y met du sien et s’applique à défendre ses idées par les mots et la pensée constructive plutôt que par des jets de pierres ou des insultes.
Mais pour ceux qui imaginent encore que les adhérent de Sauvons Calais ne sont que de braves gens exaspérés, jugez donc de leurs mots par vous même avec ces images...