Nathacha Bouchart, maire de Calais, est allée vaillamment à la rencontre des parlementaires britanniques.
Elle a tenu un discours édifiant dans lequel elle dit en substance que des milliers de migrants sont prêts à mourir en traversant la Manche depuis Calais pour s'installer au Royaume-Uni parce que le système d'aide sociale y est plus généreux que celui des autres pays d'Europe.
Les migrants donc, sont assimilés à des ignares qui ne connaissent rien à la valeur de l'argent. Ils imaginent que les 36 livres par semaine auxquelles ont droit les demandeurs d'asile représentent une petite fortune. Ils parcourraient donc des milliers de kilomètres pour cette aubaine…
Le discours de Mme Bouchart avait donc pour but de convaincre les autorités britanniques d'abaisser le niveau de prise en charge des demandeurs d'asile de façon que la Grande-Bretagne cesse d'être attractive ! C’est la solution miracle de Mme Bouchart afin de faire disparaître le flux migratoire à Calais !
Mme Bouchart prend-elle vraiment les réfugiés pour des imbéciles ?
Il suffit de discuter avec un réfugié pour comprendre. Aucun réfugié n’évoque « l’aubaine de ces 36£/semaine » !
Les raisons qui poussent réellement les migrants à aller vers la Grande-Bretagne sont simples… Retrouver un proche (famille/ami) ; il est plus facile de trouver un emploi en Grande-Bretagne (et souvent il faut rembourser le voyage donc travailler est indispensable); moins de contrôles sur le travail au noir ; moins de contrôles d’identité quotidiens qu’en France : ce sont des faits confirmés par les britanniques eux-mêmes.
Et aussi : la grande majorité d’entre eux parle anglais, ce qui permet une intégration plus facile notamment pour poursuivre leurs études. Beaucoup n’auront pas en Grande-Bretagne de difficulté à obtenir l’asile politique (les syriens par exemple)…
Un facteur important : une majorité de migrants disent que les conditions d’accueil en France sont trop difficiles, pas de logement, pas de travail, un racisme grandissant, des portes fermées… Un accueil qui ne leur donne pas envie de rester. Calais en est un bel exemple.
Oui, ils savent également qu’en arrivant ils seront sans doute enfermés quelques temps.
Il aurait fallu évoquer aussi le fait que beaucoup de réfugiés ont comme projet de repartir chez eux dès que possible. Comme tous les réfugiés, ils n’ont pas quitté leur pays pour le plaisir.
Elle aurait pu soulever le problème de cette loi Dublin III qui oblige les réfugiés à demander asile dans le premier pays d’Europe où ils donnent (souvent contre leur gré) leur identité et leurs empreintes… Elle aurait pu dire qu’une politique européenne d’intégration des réfugiés mieux réfléchie pourrait permettre de ne plus faire peser sur les épaules d’un seul pays voire même quelques villes le poids de ce flux migratoire croissant. Elle aurait pu dire, mais il aurait fallu qu’elle le sache et donc qu’elle prenne la peine de rencontrer des réfugiés, que ce sont aussi des compétences qui pourraient être utiles au pays, à l’Europe, compétences acquises dans le pays d’origine sans rien coûter au système éducatif du pays d’accueil.
Et si Mme Bouchart avait été un peu lucide à défaut d’être objective, elle aurait pu aussi démontrer que le fait d’accueillir les migrants dans les pires conditions (sans toilettes, sans douches, sans accès à l’eau, sans rien) n’a jamais contribué à réduire le flux migratoire ! La France est l’un des pires pays en matière d’accueil aux réfugiés (puisque en fait d’accueil il n’y en a pas), pourtant les migrants sont là… La municipalité ne sait donc tirer aucune leçon de ses expériences ?
Mais Madame Bouchart ne peut pas parler de cette situation de manière objective. Elle ne devrait d’ailleurs plus en parler et laisser faire ceux qui ont toujours œuvré pour le bien des migrants. Ceux qui sont sur le terrain. Il y a des directeurs d’associations, des bénévoles qui possèdent bien plus de connaissances et de compétences que Madame Bouchart et son « équipe » au complet concernant les migrants.
D’ailleurs, Madame Bouchart n’a jamais eu de projet concernant les migrants, elle ne fait qu’avancer à tâtons en s’inspirant de l’urgence, des tendances populistes qui exigent de montrer les migrants du doigt, ces « profiteurs »… Et puis aussi, pour ne pas passer pour un monstre il fallait bien donner l’impression d’avoir proposé quelque chose… Mme Bouchart déclare dans le Nord Littoral : « […] si l’Etat a pris la décision de créer ce centre d’accueil de jour, c’est sur ma proposition. »
Je rappelle donc ceci : le programme de Mme Bouchart pendant les élections municipales était le suivant concernant les migrants : « maintenir l’équilibre entre humanité et fermeté, sur le sujet des migrants, tout en interpellant les autorités nationales et européennes. » (Page 8 de « Calais se relève). C'est-à-dire rien…
D’autres candidats avaient un programme, même Mr Van Kerkhove parlait maladroitement d’un centre d’hébergement fermé, projet qui hérissait le poil tant il faisait penser à une prison. Mr Hénin proposait un accueil centralisé : hébergement, sanitaires, repas, démarches administratives, dans un endroit à l’écart des habitations. Ce projet avait d’ailleurs déjà été travaillé pendant son mandat et annulé par Mme Bouchart lors de sa première élection…
Ce qui est cependant surprenant, c’est que le projet revendiqué actuellement par Mme Bouchart correspond exactement à ceci : « Gérer la pression migratoire dans le respect des calaisiens et la dignité des personnes. Améliorer la gestion du quotidien par un véritable accueil de jour avec des structures sanitaires dignes. Mobiliser les fonds nationaux et européens pour renforcer les moyens des associations œuvrant au quotidien sur cette problématique qui dépasse la seule ville de Calais. » Ce projet était au programme de Mr Capet,« Réussir Calais », page 9.
Alors bon, si je puis me permettre… Je voudrais pas faire ma connasse, mais je crois qu’il serait temps que Mme Bouchart assume ses responsabilités et fasse enfin l’effort de réfléchir et proposer plutôt que de s’attribuer les mérites du travail des autres… C’est pas joli de copier sur son voisin…