S.H.
Citoyen du Monde
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2012

Tuerie de Toulouse : un faux hasard ?

S.H.
Citoyen du Monde
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durant ces 10 dernières années, il y a eu 12 tueries dans le Monde (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tueur_de_masse) : 4 aux Etats-Unis, 2 en Allemagne, 1 en Azerbaïdjan, 1 en Finlande, 1 en Belgique, 1 en Norvège (Anders Behring Breivik en 2011) et 2 en France (Richard Durn à Nanterre en 2002 et Mohamed Merah à Toulouse en 2012).

On pouvait "logiquement" imaginer qu'il y aurait des attentats durant la campagne électorale de N. SARKOZY (suite à la guerre en Libye, etc. : cf. les 2 derniers commentaires du 23 mars 2011 et 6 mai 2011 du billet http://blogs.mediapart.fr/blog/sh/090311/revolutions-du-monde-arabo-musulman-quelques-annees-pres-la-guerre-dirak-naurait). A qui "profitent" ces crimes terroristes en général ? On pouvait déjà se poser la question... 

Dernièrement, alors que les médias avaient traité l'information des meurtres des parachutistes de Toulouse et Montauban sans plus s'attarder (même traitement médiatique que les assassinats de Marseille ces derniers mois, des "règlements de compte", etc.), on pouvait aussi prévoir "des actes de terrorisme avant le premier tour de la Présidentielle". Pour ma part, je l'avais écrit le 18 mars 2012, soit la veille de l'ignoble tuerie de l'école juive de Toulouse ! (cf. http://blogs.mediapart.fr/blog/sh/180312/le-tueur-des-parachutistes-de-montauban-et-toulouse-en-pleine-campagne-electoral)...

Je ne devais pourtant pas être le seul à l'avoir pressenti, bien avant l'emballement médiatico-présidentiel, à partir du 19 mars 2012 !...

Hypothèse n° 1 : ces tueurs "fous" passent à l'acte avant des élections pour faire parler d'eux ?

Hypothèse n° 2 : ces tueurs "dépressifs" ont été manipulés par des "barbouzes" ou autres spécialistes des coups tordus ?

L'hypothèse n° 1 vous paraît la plus plausible ? Alors, pourquoi un homme qui veut faire parler de lui se "suicide" en garde à vue (Richard Durn avait tué 8 élus lors d'un Conseil Municipal à Nanterre en 2002) ? En 2002, peu avant une certaine élection Présidentielle... Puis, pendant 10 ans, aucune tuerie avant celle de Toulouse la semaine dernière...

L'hypothèse n° 2 nous semble inimaginable tellement elle serait doublement monstrueuse... Pourtant, la simple observation des faits semble écarter tout hasard. Pourquoi, la tuerie de Toulouse intervient-elle 1 mois avant le premier tour de la Présidentielle 2012, soit comme tous les analystes politiques le savent, au moment où tout se décide ? Et comme par (faux ?-)hasard, la dernière tuerie en France a eu lieu le 27 mars 2002 (Richard Durn à Nanterre), soit aussi 1 mois  avant le premier tour de la Présidentielle du 21 avril 2002 ! Le dernier mois d'une Présidentielle étant crucial...

Si vous voyez d'autres hypothèses, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Selon vos réponses, cela me permettra peut-être de me retirer de la tête la plus grosse énigme de ce début de conclusion : comment peut-on faire croire au peuple, que les pires intrigues de polars qui sortent en livres ou à la télévision toute l'année (que je ne regarde plus), ne pourraient être que le fruit des métiers de romanciers ou de scénaristes ?

Enfin, alors que les Forces de l'Ordre possèdent des systèmes paralysants (gaz, etc.) qui font effet en quelques minutes sur les terroristes sans otage comme dans l'appartement de Toulouse la semaine dernière, pourquoi ne les ont-ils pas utilisés, alors qu'ils avaient tout le temps de le faire, au lieu de faire taire à jamais le meurtrier présumé ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat