Shaams

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 août 2013

Shaams

Abonné·e de Mediapart

Enquête sur les intellectuels faussaires ?

Shaams

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt une série d’articles sur l’inconduite scientifique (ici) et les raisons qui expliqueraient le nombre grandissant de ces cas. J’aimerais que les journalistes de Medipart se penchent également sur « l’inconduite intellectuelle » ou les postures des intellectuelles qui abusent  - comme l’a récemment illustré Antoine Perraud  (ici) - de la fonctionnalité « copier-coller ».

Dans ce sens, en lisant un article sur le monde.fr (ici) je suis tombé sur un lien - dans les commentaires (ici) - concernant Boris Cyrulnik « le pape de résilience » qui n’est, apparemment, pas ce qu’il prétend être.

Je suis sure que Mediapart trouvera beaucoup de cas d’intellectuels qui «  avec la complicité plus ou moins volontaire d’innombrables intermédiaires » (souvent la presse et la tele) se construisent un CV sur mesure et deviennent des spécialistes vedettes de la presse et la télévision. L’intérêt sera d’approfondir les machinismes, le pourquoi et le comment, de cette pratique faussaire comme l’a si bien fait Nicolas Chevassus-au-Louis dans le cas des scientifiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.