Le Guardian publie cet article qui fait l’état des lieux après l’introduction de la loi interdisant le voile intégral en France en avril: France's burqa ban: women are 'effectively under house arrest' (L’interdiction de la burua en France: les femmes assignées à domicile)
« Depuis l’interdiction de la burqa introduite en France en Avril, il y a eu de violentes attaques contre les femmes portant le Niquab et cette semaine la première amende pourrait être émise. Mais une contestation judiciaire de cette attitude intransigeante peut encore exposer l’état français à la moquerie. »
La lecture de l’article de Guardian, m’a rendu très triste pour deux raisons:
1- la bêtise des gens qui se croient défenseurs d’une loi et se permettent donc d’insulter des personnes voilées. les scènes d’insultes, décrites m’a fait penser aux juifs en Europe (les Balkans, Pologne, Allemagne, Autriche) dans les années trente; l’hystérie de la foule dont la violence est légitimée par l’attitude politique et judicaire.
2- La bêtise de ceux qui portent le voile. Ca n’a strictement rien avoir avec la religion, mais c'est une attitude personnelle. C’est d’une bêtise insupportable qui de surcroit excite la xénophobie et les phantasmes de certains. Imaginez pour, un instant et un instant seulement, une fille avec une mini-jupe déambuler dans les rues du Riyad. Cela provoquerais le même acharnement. Mais La différence des deux scènes (la violence contre le niqab à Paris et celle contre une minijupe à Riyad) est de taille ; La France est un pays libre et de doit de l’homme, alors que l’Arabie Saoudite ne l’est pas.