shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2011

shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

+ 4 MILLIONS DE CHOMEURS EN FRANCE : vive le libéralisme !

shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En effet, vu mon âge qui me situe depuis 20 ans dans 'les jeunes', je n'ai guère connu que la 'France en crise', les mesures d'austérité, puis de rigueur, puis de rilance, puis de de de... Depuis que j'ai l'âge d'écouter les informations, j'apprends donc que la France va mal.

Certes, quand j'entendais cela, encore à l'école dans les années 80, je me disais que c'était vrai et que mes parents et la famille étaient le bon exemple que tout allait mal en France. Heureusement, m'sieur Mitterrand et ses conseillers, comme m'sieur Naouri, ont sauvé la France en la mettant sur le grand marché financier mondial et en permettant à nouveau l'existence de jeux boursiers qui s'apparentent plus au Casino qu'à un truc rationnel. Après, j'ai appris que les années 80 avaient été les années fric de la France. Bon.

Mais quand même, durant ces années, on disait encore que le chômage était quelque chose de grave pour une société qui se voulait humaine et moderne.

On nous disait qu'on allait le combattre.

On nous a expliqué doctement que l'Europe telle qu'on nous la construisait serait l'alpha et l'omega de notre nouvelle belle société, plus belle plus grande plus forte, qu'on vaincrait avec elle et les menaces de guerre et le chômage et les pressions des autres pays et et et...

Et nous sommes en 2011 : on nous annonce 4 millions de chômeurs en France métropolitaine - il manque les Dom Tom, mais les Dom Tom, pour ces braves gens qui nous dirigent, ce n'est pas la France, n'est-ce pas ? - on évite de comptabiliser ceux qui ne peuvent plus espérer avoir des emplois et on s'en fout, 2011 sera l'année de la Dépendance.

Alors, d'accord c'est mauvais esprit de ma part, mais je m'interroge : pourquoi peut-on, en France, toucher sa retraite et travailler en même temps ? C'est moche de demander ça, hein ? Je sais bien, mais ces fameux retraités ne sont QUE des travailleurs indépendants, soit des gens qui, pour la plupart d'entre eux, ont les moyens et capacités de monter une petite boîte : ce n'est pas madame Michu, a priori, avec sa toute petite retraite - plutôt l'ex cadre qui augmente ses revenus de retraité avec ses lucratives activités de conseil - activités qui eussent pu sans dommage pour lui être confiées à un cadre en activité. Au lieu de quoi, le cadre en activité est au chômage, l'autre touche sa retraite et l'argent de son activité privée. Amusant, ou moche ?

Mais les jeunes qui ne savent pas comment trouver de travail, les moins jeunes qui ne le voient pas arriver, ce travail, c'est pas moche ? Ne pas pouvoir fonder une famille, ce n'est pas moche ? Etre obligé de demander des sous à ses parents pour boucler son mois, c'est pas moche ?

Si. C'est moche. Et avoir une retraite et être obligé de travailler encore, ce n'est pas non plus joli-joli. Ce sont les fruits de la magnifique société dite libérale qu'on nous vend depuis plus de trente ans.

Peut-on changer maintenant, ou faut-il vraiment que tout le pays crève de faim ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.