shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2011

shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

Wikileaks 13 - comment ça marche

shadokskaîa (avatar)

shadokskaîa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à l'article de Louise Fessard, je suis allée voir le blog Wikileaks 13.

Le bien, c'est que cela permet à tous de porter à la connaissance de tous des documents officiels qui ne fuitaient pas avant.

Le moins bien, c'est la garantie que ces documents ne soient pas bidonnés.

Le beau, c'est l'enthousiasme des lecteurs, qui sont en train de monter une subvention de 10 euros par mois pour le fonctionnaire initiateur du site, suspendu de ses fonctions pour ne pas avoir respecté son 'devoir de réserve'.

Pour savoir comment 'ça' marche, voici :

- Vous nous écrivez à info@wikileaks13.fr ou via http://message.wikileaks13.fr

Faites-le plutôt de chez vous, d’un cybercafé ou de votre mobile. N’oubliez pas que vos accès sont tracés par votre employeur

Note : Vous pouvez nous écrire avec votre adresse de messagerie ou bien vous créer une adresse courrieltotalement anonyme en quelques secondes sur GMail ou Hotmail.

Vous pouvez aussi utiliser notre interface d’envoi de message anonyme surhttp://message.wikileaks13.fr. Notez que dans ce cas nous ne serons pas en mesure de vous répondre pour vous demander des compléments d’information.

Sans preuves suffisantes (voir ci-dessous), et en fonction de l’importance du dossier, la vérification pourra prendre davantage de temps avant que les informations ne soient publiées.

- Vous nous décrivez ce que vous savez, preuves à l’appui (documents, enregistrements audio, vidéo, …).

Note : Un téléphone portable enregistre très bien, avec ou sans image !

Si vous avez de gros fichiers à nous envoyer (plus de 2 Mo), ne les mettez pas en pièce jointe mais utilisez cette adresse : http://envoyer.wikileaks13.fr

Vous choisissez votre fichier, vous tapez » info@wikileaks13.fr » (sans les guillemets) dans le champ « Me notifier du lien par e-mail », puis vous cliquez sur Envoyer, en bas de la page.

Vous pouvez utiliser la zone de message pour rappeler la référence du message envoyé ou pour toute remarque complémentaire

- Nous vérifions avec les journalistes avec lesquels nous travaillons la véracité des affirmations, avec d’autant plus de méticulosité que les accusations portées pourraient être graves

- En échange, ces derniers gagnent le droit d’annoncer la parution de la révélation en avant première dans la presse, mais sans entrer dans les détails, qui seront révélés sur le site

- Nous nettoyons les documents (dans la limite du techniquement et humainement possible)

- Nous vous envoyons l’article dans sa forme définitive pour validation si nous avons vos coordonnées

- Sans avis contraire de votre part sous 24h, nous le publions

Bien évidemment, les intéressés disposent d’un droit de réponse, avec ces même outils.

Revenez consulter leur version des faits ou leur silence, ce dernier valant consentement plein et entier des informations publiées sur le site.

« L’instinct achevé est une faculté d’utiliser et même de construire des instruments organisés ; l’intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d’employer des instruments inorganisés »

Henri BERGSON

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.