Ca a fait pschitt... il suffit d'ouvrir google news pour le voir s'étaler, le pssschiiitttt.
Ouf, ça a fait pschit. Dommage pour Joelle qui a retiré 1 500 euros et qui a peur d'être dévalisée, égorgée chez elle maintenant.
Ouf ouf ouf, les français aiment leurs banques et leur font confiance et aiment payer des agios, des frais pour prélèvement aux mauvaises bornes, des frais de décision de paiement, des frais de dossier, des frais x et des frais z. Ouf, les français croient encore que les banques accordent des découverts aux pauvres et des crédits aux moins pauvres.
Ouf, ils ont cru mademoiselle Lalouette épouse Lagarde, qui n'a jamais fait d'économie et encore moins de finances de toute sa vie. Ouf, ils ont crédité Baroin et ses études en géographie, ouf, les français ont cru LES EXPERTS autoproclamés.
Oui mais
Mais qui nous aurait dit si ça n'avait pas '"fait pschitt " ?
Les banques ? Non.
Les grands médias ? Ceux qui sont tant tellement adeptes de la pensée unique qu'ils en deviennent risibles ? Ceux qui, pour l'Europe, ont toujours eu une seule opinion : la leur et si d'aucuns ont tenté d'émettre d'autres structures pour l'Europe, d'autres projets, ils devenaient d'ignobles bêtes à abattre, irresponsables fascistes staliniens ( tant qu'à exagérer, on n'a pas mégoté par chez les zélites zélées et zasservies )
Non, France 2 a fait un reportage édifiant : à Paris, quartier de l'Opéra, devant des agences qui n'ont presque pas de comptes courants, et quand il y en a, des comptes de gens qui peuvent s'offrir l'Opéra comme agence. Devant quelques agences de centre-ville. Devant l'agence d'Albert, sortie du bonnet dieu se demande encore comment. Et voilà, emballé c'est pesé, m'ame michu, votre révolte a fait psschit, on vous l'avait dit.
En temps de guerre, une pratique courante et connue pour maîtriser les foules s'appelle la propagande. Justifiée par la guerre, elle vise à ne pas démoraliser la population. C'est ainsi que la France avançait en 15, pendant que l'Allemagne avançait aussi, et que les Russes ne perdaient rien quand les allemands ne perdaient pas un homme non plus. C'est ainsi qu'on a effectué une guerre propre en Irak, qu'il ne se passe rien de grave en Afganistan, que que que.... QUE TOUT VA BIEN, c'est LE DOGME MAJEUR.
Voltaire par Pangloss : TOUT VA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES.
Alors qui pour nous dire la vérité ?
Personne. Il faudra aller chercher des indices connexes. Attendre les fuites inter-bancaires. Regarder les cours de bourse. Et s'essayer à deviner.
Mais dire que l'opération fut un succès ou un échec, cela, c'est strictement impossible aujourd'hui.