C'est une information qui est en train de passer à la trappe, alors, bonne âme, je la récupère au vol.
Elle est parue sous des formes barbares, non non le pékin de base ne comprendra pas, on vous l'assure.
Vous trouverez diverses de ces formes en cherchant les dernières actus. Et curieusement, les seuls qui osent décrypter un peu l'information aux profanes sont les journalistes des Echos.
Sans doute parce qu'ils pensent n'être lus que dans un pré carré pour initiés seulement ?
Bref, l'information la voici : le crédit agricole a admis une perte 1,25 milliards d'euros à cause de sa participation dans la banque italienne Intesa Sanpaolo. Italienne, n'est-ce pas ? Pas grecque, pas portugaise, pas espagnole, pas irlandaise. Non, une banque italienne.
Sans doute découvrira-t-on bientôt que les italiens ont truqué leurs comptes comme les grecs ( je parle des gouvernants, of course ) le firent ?
Cette perte sèche est dûe au fait que l'action de la banque italienne a juste perdu 34% de sa valeur depuis un an. Une paille. Une broutille.
Surtout si après, on lit ceci : "Le Crédit agricole n'a en revanche pas pris de décision sur l'avenir de sa participation de 20% dans la banque espagnole Bankinter et de 10,8% dans la banque portugaise Espirito Santo, deux banques également éprouvées par la crise financière.
Le Crédit agricole a souligné récemment exclure pour le moment de se lancer dans de nouvelles acquisitions pour se développer en Europe, estimant que la priorité du groupe bancaire coopératif reste d'achever la restructuration de sa filiale grecque Emporiki." ( lenouvelobs) .
Ca commence à avouer que des sous se perdent.... A part ça, les sommets vont bien, la rigueur aussi, tout va bien tout va bien.
C'est juste un petit signe du gouffre qui s'ouvre. Mais petit, le signe, voyons ma'ame. Même pas la peine de le mettre en une. Même pas la peine d'en parler vraiment. Pompons, camarades, pompons, le navire prend l'eau !!!