Baroin : démocratie à géométrie très variable

Il passe dans la dernière émission d'Ardisson.

Il explique que les contestataires de la 25° heure feraient mieux de se taire.

Il fait une gueule de cent pieds de long quand Guillon s'amuse de l'homogénéité des casseroles de nos ministres divers. Rajoute cent pieds quand le 'faux-comique' s'amuse avec MAM : Matraquages Arrestations Massacres, nouvelle société française pour aider les tyrans en action à se maintenir envers et contre les désirs de la populace.

Vous explique tranquillement que l'Algérie a eu raison de supprimer les élections libres qui ont mis les islamistes au pouvoir : les morts et la guerre civile derrière, non, il n'évoque pas. Le fait que si on interdit, on le fait avant, pas après, non plus. Si on refusait ( et c'est sans doute légitime ) aux islamistes de venir au pouvoir démocratique, alors on ne leur permettait pas de se présenter.

Sinon, c'est la guerre civile.

Et Baroin qui vous dit que c'est normal. Que la démocratie ci, et ça - qu'elle ne peut accepter les islamistes, les fondamentalistes - extrémistes de tous poils. Soit. Certes. Mais mais mais : cela veut-il dire que si un parti d'extrême, gauche ou droite, menace de prendre le pouvoir démocratiquement, les élections seront supprimées ?

Alors prenons les choses à l'avance et interdisons à tous les partis anti-démocratiques de se présenter à des élections démocratiques.

Malheureusement, si cette option élimine les extrêmes, elle élimine aussi les powerbands gauche-droite, qui ont TOUS accepté que la démocratie française soit reniée lors du référendum européen. .... c'est laid, tout ça, quand on creuse. Parce que cela conduit tout droit à la question : qui est encore démocrate en France hors le peuple ?

Question ouverte.

Je n'ai à l'esprit que quelques noms, de "gauche' comme de "droite" si tant est que cela ait encore sens, et hors des partis mammouthiens qui nous étouffent.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.