On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec les'pays émergents', sorte de pauvres qui s'en sortiraient sous nos yeux bienveillants et attendris, et qui, comble de grâce, viendraient nous rejoindre sur les sentiers rieurs et chantants des matinées capitalistes.
Déjà le terme est insultant.
Ensuite, il suffit d'avoir posé une patte dans l'un de ces "pays émergents" pour se demander de qui on se moque - curieusement, ils paraissent bien plus émergés que celui dont vous venez... mais bon, on se rassure, et on s'entend dire au retour : oui mais les pauvres se cachent - c'était donc ça, by jove !
En France, les pauvres se cachent-ils ? Ou n'y a-t-il pas de pauvres ? ... ou on en parle, mais pas trop et heureusement on a les restos du coeur.
En France, on a une vraie démocratie à un choix, c'est plus simple.
On a des parlementaires libres.
On a même des partisans politiques libres - quand ils quittent le Parti. Avant, ils vous expliquent que les blagues de Brice concernent les Auvergnats.
Mais il y a une chose qui se sent et qu'on arrive mal à cacher : on s'appauvrit, tous les uns et les autres.
Au point qu'un Fiorentino va qualifier notre pays d'ex-pays riche, et qu'il a raison.
Suffit de regarder la chute régulière du pouvoir d'achat en France, depuis les années 2000 : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/table.do?tab=table&plugin=1&language=fr&pcode=tsieb010