Eté 2011. Dans les heures suivant l’arrestation de DSK après son agression d’une femme de chambre au Sofitel, Anne-Cécile Genre et Marine Pradel étaient les premières sur le terrain. Pendant cet été très particulier, elles ont couvert tant bien que mal tous les aspects de cette affaire de mœurs pas comme les autres, enregistrant des heures et des heures de rushes depuis les rues du Bronx jusqu’à la salle d’audience du palais de justice de Manhattan. Douze ans plus tard, les autrices replongent dans leurs enregistrements de l'affaire DSK. Et les souvenirs qui remontent ont laissé un goût amer. En tant que jeunes journalistes, que femmes, que Françaises, elles gardent le sentiment d'un immense gâchis : il aurait fallu raconter cette histoire différemment.
8 épisodes de 30 minutes - À écouter sur toutes les applis de podcasts
Les épisodes sont accessibles gratuitement sur toutes les applications de podcast. Ils seront diffusés 1 jeudi sur 2 à partir de mi novembre.
Chapitre 1 : Stupeur et banalité au Sofitel
Chapitre 2 : Un spectacle made in America
Au coeur de la fabrique de l’info
Ce podcast s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre la fabrique des médias et les coulisses de la politique. Comment fabrique-t-on et choisit-on les images pour illustrer les reportages de nos JT ? Comment la couverture médiatique de l’affaire a-t-elle orienté nos perceptions et notre compréhension des événements ? Comment le contexte politique a-t-il joué dans le traitement de l’affaire ? En revenant sur ces images et les choix d’alors, Marine et Anne-Cécile répondent aussi à une quête personnelle : le besoin de boucler une affaire qui ne l'a jamais été. Et de réparer, autant que possible, des préjudices causés par une couverture journalistique à l'image du monde politique d'avant MeToo, lorsque les véritables victimes n'avaient pas voix au chapitre.
Boucler l’enquête : des témoins-clés sortent du silence
Anne-Cécile Genre et Marine Pradel ont donc replongé dans leurs archives exclusives de l'affaire DSK. Elles ont laissé libre cours à leurs souvenirs, afin de faire remonter leurs émotions, leurs frustrations et les doutes qui les ont animées en 2011. Ces conversations spontanées et sincères sont la colonne vertébrale des 8 épisodes de la série. Elles sont entremêlées des moments les plus parlants (et les plus sonores) de leurs archives de l'époque. Les journalistes ont repris contact avec les protagonistes de l'affaire, ainsi qu'avec les personnes à qui elles considèrent qu'elles auraient dû tendre leur micro en 2011. Ces témoignages permettent de remettre cette affaire en perspective, avec une nouvelle lumière, tant sur le plan politique et journalistique que personnel. Ils offrent un nouveau point de vue sur ce qui restera sans doute le dernier scandale sexuel du monde d'avant.
Avec :
Douglas Wigdor, avocat de Nafissatou Diallo
Mélissa Jackson, la juge qui revient pour la première fois sur sa décision d’envoyer DSK à Rikers Island
Ed Epstein, journaliste d’investigation américain, à l’origine de la publication des vidéos de surveillance du Sofitel
Janon Fisher, journaliste au New York Post et au New York Daily News
Tarana Burke, fondatrice du mouvement #metoo
Christophe Rocancourt, « l’escroc des stars », ancien détenu à Rikers Island
Maud Beckers, avocate spécialisée dans la défense de femmes en situation précaire victimes de violences sexuelles au travail.
Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture, professeure à Sciences-Po et autrice
René-Georges Querry, ancien commissaire de police français, passé par les stups, l’antigang, l’antiterrorisme, directeur de la sécurité du groupe Accor en 2011
Lenaïg Bredoux, co-directrice éditoriale de Médiapart
Shame on you est un podcast documentaire immersif en 8 épisodes écrit par Anne-Cécile Genre et Marine Pradel et réalisé et mis en musique par Théo Boulenger. Il est co-produit par StudioFact Audio.
Les sons extraits des rushes entendus dans Shame on you ont été mis gracieusement à disposition des autrices pour ce podcast et sont extraits du fond d'archives de l'agence Keep in News à New York.
À propos des auteurs :
Anne-Cécile Genre
Anne-Cécile Genre est autrice et réalisatrice indépendante. Elle a vécu une dizaine d’années à New York où elle était, entre autres, correspondante pour le magazine culturel “Tracks”, sur Arte. Motivée par les modes de narration innovants, elle bascule, selon les projets, entre les séries de podcasts et les documentaires pour la télévision. Lauréate du Grand Prix Varenne en 2010, elle a également reçu le prix spécial histoire au Festival TV de Luchon en 2022 pour son documentaire “Les Incorrectes”. En podcast, elle est l'autrice des 4 saisons de "La Recherche à l'oeuvre " (Institut National d'Histoire de l'art et Beaux Arts Magazine) - mention spéciale au Paris Podcast Festival en 2021, mais aussi de plusieurs séries documentaires : "Hors Limites, Surya Bonaly corps et lames", avec Théo Boulenger (Binge audio), "100 000 ans" (Binge audio), "Du Sport" saison 2 (Binge audio).
Marine Pradel
Journaliste, réalisatrice et autrice indépendante, Marine Pradel fut journaliste reporter d’images à New York pour des télévisions francophones, puis s’installe au Liban d’où elle couvre les événements au Moyen-Orient entre 2013 et 2018 et réalise reportages et documentaires en Syrie, au Yémen, à Gaza, en Israël et au Liban. En 2019-2020, elle est journaliste à la rédaction du magazine Sept à huit (TF1). Elle est désormais basée à Washington, DC (USA). Elle est aussi l’autrice du podcast “Un doc Un soir”, sur le meilleur de la production documentaire.
Théo Boulenger
Réalisateur, compositeur et auteur de documentaires sonores, Théo Boulenger est spécialiste du format audio et s’intéresse aux articulations entre les sons ainsi qu’à la création d’univers sonores uniques. En tant que réalisateur et auteur, il travaille pour un grand nombre d’institutions, médias et agences. Prix « Découvertes » Pierre Schaeffer aux Phonurgia Nova Awards 2010 / Mention spéciale pour le prix Archives de la parole 2019 (Phonurgia Nova / BnF) / Prix longueur d’ondes en 2017 (catégorie des auteurs indépendants) / 7 prix de créations sonores en 2012 au concours du « Mixage fou ».
À propos de StudioFact Audio
StudioFact Audio est le studio de podcasts de StudioFact Media Group, premier groupe audiovisuel entièrement dédié aux histoires vraies. Il est dirigé par Camille Juzeau (autrice-réalisatrice ex Radio France ex Arte Radio) et Chloé Tavitian (ex Directrice des narrations audio chez Havas Group). Leur ambition : sortir des studios, raconter le réel pour mieux comprendre le monde. Parmi leurs dernières réalisations : Jour Noir, Les AudioCuls, Loin de l’Iran près de nos soeurs (Lauréat du Prix Scam 2023 du meilleur podcast documentaire)