Notre Monde
Je suis rentrée dans Notre monde d’abord grâce au génie de la prise de vue. Les intervenants-penseurs y sont filmés de telle façon qu’ils nous semblent proches, accessibles, des figures familières en somme. Visages sans fard pour une parole vraie, engagée et érudit, à distance de l’esthétique de surface que nous offre habituellement le cinéma, ses acteurs et même les médias.
Cette proximité offerte a eu quelques conséquences sur moi : elle a suscité mon attention-concentration pour un film dense et long (2 H), attention qui a permis mon intérêt, et ainsi ma compréhension.
Je connaissais quelques intervenants, d’autres non. La proximité suscitée par cet art de la prise de vue a provoqué chez moi un phénomène étrange et amusant : de « fausses reconnaissances » c’est-à-dire le sentiment en découvrant un nouvel intervenant, de déjà le connaître. Je cherchais son nom, sa fonction, son champ de compétence et quand le nom apparaissait, il était clair que je ne le connaissais pas auparavant. Il m’était simplement rendu proche donc accessible. Et ainsi, sa pensée l’était aussi.
Nul besoin, donc, d’être soi-même un grand penseur pour aller voir ce film, simplement intéressé par les questions qui nous concernent tous.
Le site du film offre l’intégralité des propos tenus durant le film. Nous avons ainsi plusieurs accès possibles à cette œuvre qui peut continuer de croître en nous. Quelle joie et quelle cohérence avec l’engagement suscité par ce film !
Bravo et merci !
Hélène Sabbe-Bérard
(Spectatrice-actrice parisienne)
NOTRE MONDE, un film de Thomas Lacoste
sortie nationale le 13 mars