De : "Marc Giboire"
Objet : "NOTRE MONDE"
Hier soir au cinéma concorde à Nantes, la salle était comble pour découvrir le nouveau film de Thomas Lacoste : « NOTRE MONDE ».
La densité des propos tenus dans ce film est forte, féconde. Il faut que le spectateur soit vigilant pour ne rien perdre de la parole des intellectuels qui s’expriment. Cette parole est forte, elle est aussi une force.
Dans ce monde déconfit qui est le nôtre, où la souffrance devient la règle, nos intellectuels proposent une analyse, un bilan de nôtre monde. Ils ne s’arrêtent pas là, ils ouvrent la voie vers une communauté qui résiste, invente des alternatives et développe sa propre humanité.
Résister c’est aussi lutter, mais par d’autres moyens. Nos intellectuels nous accompagnent, j’oserai dire « enfin », pour résister et construire. Leur participation nous a manqué pendant de trop nombreuses années (celles où le désastre annoncé pour les 99% devenait une réalité).
Vous, Thomas Lacoste réalisateur, vous nous montrez que la pellicule révèle l’intelligence lorsque l’objectif est sans faille. MERCI.
Merci également aux intervenants Mme Susan George et Christophe Mileschi.
Notre monde, un film de Thomas Lacoste
sortie nationale le 13 mars
www.notremonde-lefilm.com