Shellac

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2013

Shellac

Abonné·e de Mediapart

réaction d'un spectateur de NOTRE MONDE, un film de Thomas Lacoste

Shellac

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre Monde à Clermont-Ferrand

Il fait partie de ces films qui s’offrent, se racontent, se content, il est à faire circuler sans modération !

Ils sont nombreux les participants, 35 je crois, ils sont regroupés sur des thèmes fondamentaux pour nous faire partager des morceaux choisis de leurs expériences, ainsi s’alternent exposé et analyse de graves constats, des illustrations et suivent des propositions pour faire évoluer, construire ensemble…

Bien callé dans votre fauteuil c’est parti pour deux heures durant lesquelles on est rassuré, on comprend, on savait déjà un peu, on n’est pas tout à fait d’accord, on réagit et il nous est même donné le temps de se le reformuler tout doucement, là quand c’est tout noir et puis on en profite aussi pour rêver, en fait c’est bien ça le film nous donne à penser.

A penser pendant, à penser après avec les autres. Lors de la généreuse discussion le beau témoignage de cet homme de 76 ans. Très jeune il est ouvrier, il est syndiqué, ils sont nombreux les syndiqués dans l’usine ; un problème et les machines sont stoppées, ça discute, des amorces de solutions sont trouvées et maintenant on relèvera le disjoncteur pour remettre les machines en route. Ce monde du travail il l’a vu évoluer, il a perçu les moments clés qui l’ont fait basculer vers des logiques individualistes, de nouveaux rapports avec le patronat, il raconte, dit qu’il a dû sortir de l’usine, devenue insupportable, pour entrer dans l’enseignement de son métier. C’est maintenant un jeune homme qui prend la parole. Il explique comment ce film lui évoque la logique d’un cours de mathématiques et de géométrie avec recherche de la racine du problème, des racines du problème. Nous dit comment il est important pour lui dans sa charge de connaissance transmise au plus grand nombre. Nous explique dans un grand discernement la mort de son frère un an plus tôt qui avait déclenché de vives échauffourées entre la police et les jeunes gens des quartiers nord, où nous sommes et d’où il vient. Insiste sur l’importance de réfléchir à la reconstruction de ce « nous ». Ensuite s’exprime ce monsieur militant. Il a derrière lui des années de syndicalisme, si le film le conforte et approfondit les idées qu’il défend, il n’en reste pas moins désabusé et se demande comment faire pour continuer ?

De très beaux échanges s’en suivent, un air frais saisit la salle, les visages sont apaisés et les yeux s’illuminent. Quelque chose du collectif se réenchante.

L’autre Monde, c’est rond, cohérent, poétique, esthétique, généreux, ce film il est la vie de tous les jours, il concerne tout le monde, on se régale !

Brigitte M.

Une spectatrice active de Notre Monde

Notre monde, un film de Thomas Lacoste

sortie le 13 mars

www.notremonde-lefilm.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.