sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2023

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  24 au 30 Juin 2023

La revue de presse de l'enseignement supérieur

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  24 au 30 Juin 2023

Veille actualité :

Secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques/SNCS-FSU, Le monde, 28/06/2023

Boris Gralak, secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques, estime, dans une tribune au « Monde », que ceux-ci sont maltraités par l’Etat en ce qui concerne leur rémunération et leur carrière, et que les conséquences sont à terme dangereuses pour la recherche française.

  1. Lisowski (Conférence des doyens de pharmacie) : "Nous soutenons un système élitiste et en même temps, nous sous-recrutons ", L’étudiant, 28/06/2023

Fraîchement élu à la tête de la Conférence des doyens de pharmacie, Vincent Lisowski, lui-même doyen de la faculté de pharmacie à l'université de Montpellier, entame un mandat périlleux. À l'heure où les étudiants désertent la filière, il devient urgent de trouver des solutions pour éviter un vide démographique de la profession.

Toulouse : des étudiants théoriquement admis en médecine mais recalés après le "lissage" de leur moyenne générale, La dépêche, 28/06/2023

Le cauchemar pour une vingtaine d’étudiants en Licence accès santé (LAS) recalés en médecine malgré des notes au-dessus de la moyenne. Ils peuvent toutefois passer les oraux.

Université Clermont-Ferrand : pas de grève administrative en SHS, la délégation obtenant satisfaction,  AEF, 28/06/2023

"Toutes les demandes n’ont pas été honorées mais des gains substantiels ont été obtenus. Aussi, aucune grève administrative ne débutera au 1er juillet" à l’UFR LCSH, indique Cyril Triolaire, MCF en études théâtrales et représentant du Snesup-FSU, le 28 juin 2023.

Université Clermont Auvergne : des enseignants se mobilisent pour des moyens en SHS, AEF, 22/06/2023

C’est un petit "mouvement social" (40 enseignants mobilisés sur 110 selon le représentant du Snesup-FSU) qui s’est emparé de l’UFR Lettres, culture, sciences humaines de l’université Clermont Auvergne ce mardi 20 juin 2023. S’estimant "à l’os" en termes de moyens humains d’enseignement,

Parcoursup : un rapport du Sénat dresse le bilan et propose des pistes d’amélioration, Public Sénat, 28/06/2023

Ce mercredi 28 juin est paru un rapport sur le bilan de la procédure Parcoursup. A l’initiative du sénateur Jacques Grosperrin (LR), rapporteur de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, ce compte rendu a pour objectif de réaliser un bilan de la situation 5 ans après la création de la plateforme.

Violences sexistes et sexuelles : un nouveau guide de l'Anemf pour accompagner les carabins victimes de violences, Le quotidien du médecin, 27/06/2023

Deux ans après la publication de son enquête sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a présenté ce mardi son guide de lutte contre les VSS au sein des études de médecine.

 « La refonte de l’enseignement supérieur ne peut se faire par des initiatives isolées et privées », Jean Fabbri, Le monde, 27/06/2023

Les capacités d’accueil dans les universités sont si insuffisantes que se multiplient les formations privées payantes « aux contours nébuleux » et dans une quasi-absence de contrôle exercé par la puissance publique, regrette, dans une tribune au « Monde », l’universitaire Jean Fabbri.

Réforme de l'apprentissage : un succès en trompe-l'œil, LesEchos, 27/06/2023

Ce succès apparent, revendiqué haut et fort par le gouvernement, est trompeur, carles évaluations montrent que l'apprentissage améliore les perspectives d'emploi pour les jeunes peu qualifiés, jusqu'au niveau du bac professionnel, mais n'a pas d'impact significatif au-delà. En d'autres termes, 400.000 étudiants sont devenus des « apprentis » sans aucun effet avéré sur leur devenir professionnel, avec un coût faramineux pour les finances publiques : de l'ordre de 7,9 milliards d'euros pour 2022. Ce coût dépasse 20 milliards si on inclut les droits sociaux, telle la retraite, qui s'attachent aux contrats d'apprentissage et seront payés ultérieurement.

Un étudiant de Paris-Saclay accusé de viols, la présidente de l'université prône la « tolérance zéro », Le Parisien, 27/06/2023

Pour Estelle Iacona, dont la directrice de cabinet, Catherine Descours, déploie, avec la chargée de mission égalité, la politique zéro tolérance en matière de harcèlements et particulièrement de lutte contre les violences sexistes et sexuelles,cette sanction « n'est pas proportionnée au regard des faits ». Elle conteste donc cette décision par la voie d'un recours devant le tribunal administratif de Versailles pour « erreur manifeste d'appréciation en raison de disproportion de la sanction au regard des faits commis et reconnus par la section disciplinaire ».

Pourquoi le père d’Internet s’alarme de ce qui se passe en France, Numerama, 27/06/2023

« Le fait qu’une démocratie comme la France ratifie des mesures aussi radicales pourrait créer un précédent troublant qui pourrait inspirer des mesures similaires dans des juridictions démocratiques et non démocratiques — avec des implications mondiales pour la sécurité et la liberté en ligne. »

Pourquoi les étudiants diplômés en Chine affichent-ils en masse leur déprime sur les réseaux ?, Ouest-France, 26/06/2023

Des photos de jeunes diplômés affalés sur le sol en signe de désespoir se multiplient ces derniers temps sur les réseaux sociaux, symbole d’un certain pessimisme. Avec un taux de chômage record chez les 16-24 ans en Chine, le diplôme n’est plus un rempart contre la précarité.

Plateforme "Mon Master" : le désarroi des étudiants sans affectation, France 3, 26/06/2023

Pour Adèle, étudiante en troisième année de la très sélective double licence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le passage en master est loin d'être gagné. Sur les quinze vœux formulés (soit le maximum autorisé), elle n'a été retenue qu'à deux d'entre eux, et sur liste d'attente uniquement. Pour elle, impossible de se projeter à deux mois de la rentrée universitaire : "on se sent un peu abandonné par le système, par notre université et par la plateforme."

La France va-t-elle enfin considérer l’Enseignement supérieur et la Recherche comme un investissement ?, France Universités, 26/06/2023

France Universités regrette la non-compensation de l’augmentation du point d’indice de 3,5% en 2022, et s’inquiète d’une nouvelle non- compensation des mesures RH annoncées en 2023, dont les 1,5% correspondant au point d’indice. En complément, toujours pour l’année 2023, les établissements sont en attente de la ventilation des financements relatifs aux surcoûts liés à la crise énergétique ainsi que des nouveaux moyens pour accueillir dans deux mois toujours plus d’étudiants dont ceux de la 3ième année du nouveau Bachelor Universitaire de Technologie.

C’était «l’enfer» en faculté dentaire de Reims, L’union, 26/06/2023

Les étudiants de la faculté d’odontologie de Reims révèlent qu’ils ont subi pendant des années le harcèlement et les humiliations de leurs professeurs.

Pénurie de logements étudiants : « Il faut vraiment apporter des solutions concrètes », L’alsace, 26/06/2023

Les étudiants français sont confrontés à une pénurie de logements, notamment ceux proposés par les Crous. Pour Apolline Dumar, en charge du logement à la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la situation est « inacceptable », les pouvoirs publics doivent vite réagir.

« L’annulation de l’agrément d’Anticor intervient dans un contexte de recul inouï des libertés publiques », Paul Cassia, Le monde, 26/06/2023

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit Paul Cassia, membre du conseil d’administration de l’association Anticor, s’alarme de la « construction illibérale » organisée selon lui par le gouvernement, touche après touche.

L’université de Créteil, terrain de prospection pour le groupe d’enseignement supérieur privé Galileo, Le monde, 24/06/2023

Les étudiants en échec en licence de la faculté de droit peuvent bifurquer vers une formation d’assistant juridique au sein d’une école privée du groupe Galileo. Inédite, l’initiative suscite des inquiétudes.

Mon master : entre soulagement, déception et inquiétude, témoignages de candidats, L’étudiant, 23/06/2023

Après quelques couacs ces derniers jours, la phase d'admission s'est ouverte vendredi 23 juin, pour les 210.000 candidats à Mon master. Entre déception, inquiétude et soulagement, plusieurs étudiants de L3 partagent leurs premières réactions.

Jets de peinture, vis et boules puantes… Des transactivistes perturbent un colloque à Assas, Ouest-France, 23/06/2023

Des individus masqués ont perturbé, jeudi 22 juin 2023, un colloque de droit consacré à la transidentité, qu’ils jugeaient transphobe, en agressant plusieurs universitaires présents dans la salle. L’université Paris-Panthéon-Assas a porté plainte.

Nancy : ChatGPT massivement utilisée par des étudiants de l’IUT, une épreuve annulée, Le Parisien, 23/06/2023

Une professeure de l’IUT Charlemagne de Nancy a refusé de corriger les dossiers de ses étudiants après le recours massif au logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT.

15 ans de Cneser disciplinaire : en cassation, le Conseil d’État annule la décision dans 70 % des cas, AEF , 23/06/2023

Au moins 70 affaires jugées par le Cneser disciplinaire ont été portées devant le Conseil d’État entre 2008 et 2022 : dans 70 % des cas, la décision du Cneser disciplinaire a été cassée.

Retraites : pourquoi la réforme Borne ne permet pas le retour à l’équilibre, Le point, 22/06/2023

Une autre hypothèse, évoquée par l'économiste Michael Zemmour, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des retraites : une partie de l'écart serait dû… à une erreur de calcul dans l'étude d'impact ! Un point qu'il avait déjà soulevé dans un article publié sur son blog au mois de mars. « L'étude d'impact du gouvernement se basait sur le Programme de Stabilité, qui incluait déjà la réforme des retraites dans la masse salariale et donc dans les cotisations payées », explique-t-il. Or, en lisant l'étude d'impact du gouvernement, « ces gains sont à nouveau comptés : cela crée un écart de l'ordre de 3 à 4 milliards d'euros », affirme l'économiste.

Rapport Gillet : le Snesup-FSU dénonce "une attaque, dont les maîtres mots pourraient être défiance et contrôle", AEF , 22/06/2023

Le Snesup-FSU exige que le gouvernement "dévoile ses intentions" sur l’avenir du rapport de la mission menée par Philippe Gillet, remis le 15 juin 2023, dont "les préconisations ne peuvent se concrétiser qu’en modifiant en profondeur les textes législatifs et réglementaires".

TOULOUSE: NON-LIEU POUR UN EX-ÉTUDIANT DE SCIENCES PO ACCUSÉ DE VIOLS, Bfmtv, 22/06/2023

La justice a prononcé un non-lieu pour un ancien étudiant de Sciences Po Toulouse mis en examen en 2021 pour viols, notant le "manque de sincérité" de la plaignante, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire.

IsdaT : l’école des arts et du design de Toulouse craint pour sa survie, Le journal toulousain, 21/06/2023

L’isdaT, l’école des arts et du design de Toulouse, est en proie à des difficultés financières. Ses enseignants, étudiants et agents se mobilisent pour demander de l’aide aux financeurs de l’école, dont fait partie la Mairie. Cette dernière annonce qu’une analyse est en cours pour trouver des solutions.

Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Mort de Nahel à Nanterre : Le refus d’obtempérer ne donne pas le droit de tuer !, 29/06/2023

La FSU souhaite que la vérité soit établie. Pour ce faire, elle demande que l’enquête confiée à l’IGPN puisse être menée dans des conditions qui garantissent une procédure sereine et équitable, allant jusqu’au dépaysement de l’affaire si nécessaire. Tout doit être mis en œuvre pour que justice soit rendue et que, le cas échéant, l’auteur de cet acte soit condamné.

Le statut général des fonctionnaires a 40 ans et il est toujours d’actualité, 29/06/2023

Des acteurs et actrices issu.es du champ syndical ou associatif, d’élu.es, d’intellectuel.les ou d’artistes lancent un appel intitulé « le statut général des fonctionnaires a 40 ans et il est toujours d’actualité. « Cet appel est rédigé à l’occasion des 40 ans du vote de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant « droits et obligations des fonctionnaires » , dite loi Le Pors.

"Nombre de dentistes y ayant exercé n’avaient pas le droit d’y travailler et utilisaient le nom d’autres praticiens qualifiés.", Maison des Lanceurs d’Alerte (La FSU est membre), 28/06/2023

 Accompagnée par la Maison des Lanceurs d’Alerte, Anne*, employée d’un centre dentaire Dentexelans, avait publiquement tiré la sonnette d’alarme sur les dérives de l’enseigne en 2022. Un an plus tard et alors qu’une loi contre les dérives dans les centres dentaires low-cost vient d’être promulguée, le Défenseur des droits lui reconnaît le statut de lanceuse d’alerte.

La crise écologique ne pourra pas être dissoute - Communiqué FSU du 21 juin 2023

La FSU réaffirme son refus le plus profond de toute criminalisation du mouvement social. Elle apporte son soutien au collectif « Les Soulèvements de la Terre » face à la décision de dissolution dont ils sont l’objet. La FSU souligne la nécessité d’un large combat de toute la société pour la justice écologique et appelle à participer aux rassemblements unitaires et pacifiques dénonçant la décision ministérielle de dissolution.

Rapport Gillet : Programmation de la recherche, statuts… à la veille de l’été, une véritable provocation - Communiqué du 20 juin 2023

Sous couvert d’attirer les jeunes chercheur·es, le rapport propose d’individualiser les financements de recherche en dotant fortement les néo-recruté·es, mais seulement elles et eux. Il en profite pour dynamiter les statuts, aussi bien ceux des chercheur·es - sommé·es d'enseigner par “solidarité” -, des enseignant·es-chercheur·es - via la modulation de service, notamment pour celles et ceux qui ne font pas de recherche “par choix ou [en raison de] circonstances professionnelles” - et des enseignant·es de statut second degré. Toutes celles et tous ceux qui seraient affecté·es à des laboratoires de recherche devront-ils/elles avoir ou passer une thèse ?

Le mensuel “Le Snesup”, n° 716 de juin-juillet-août 2023 est en ligne !, Au sommaire de ce numéro

La poursuite de la lutte pour le retrait de la réforme des retraites et l'obtention de moyens pour la rentrée 2023, la revalorisation des rémunérations des enseignant-es du second degré, l'épuisement des équipes pédagogiques en IUT, le projet de décret sur le fonctionnement du CNESER disciplinaire, la démocratie universitaire, la politique salariale dans le service public, le rôle du comité de suivi, le bilan du SNESUP sur la loi ORE, les élections CSI/CS du CNRS, l'impact des conseil centraux dans les EPE, les systèmes de prise de décision automatisés, l'expression des courants de pensée, ... et une fiche de lecture : La Recherche à l’épreuve du politique de Didier Fassin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.