sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2024

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse de l’ESR du  31 Mars au 06 Avril 2024

La revue de presse de l'enseignement supérieur et de la recherche

sidoinec (avatar)

sidoinec

none

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse de l’ESR du  31 Mars au 06 Avril 2024

Veille actualité :

Des règles d'assiduité injustes à l'université de Rouen ? Elles lancent une pétition, Actu.fr, 04/04/2024

Face à de nouvelles règles d'assiduité qu'elles estiment "injustes", trois étudiantes de l'université de Rouen lancent une pétition. La direction ne fait pas de commentaire

Nos écoles sont vitales, TRIBUNE , Mediapart, 03/04/2024

En réponse aux déclarations récentes de la Ministre de la culture relative aux écoles d’art, où il est question de tailler dans « la jungle des écoles d'art » et de fermer celles qui sont « en crise », 110 enseignant·es en école d'art, chercheurs, artistes, etc. interpellent Rachida Dati en présentant leur trajet biographique pour que la Ministre n'abandonne pas ce « service public de l'art ».

Ecole Camondo : en grève depuis sept semaines, des enseignants réclament une révision de leur statut, Le monde,  03/04/2024

L’école parisienne de design et d’architecture d’intérieur, dont le diplôme est reconnu au grade de master, voit ses cours perturbés depuis la mi-février. Une partie des professeurs réclame de ne plus dépendre de la convention collective de l’animation. Une incongruité, selon eux, dans un établissement qui se revendique de l’enseignement supérieur.

« Avec Parcoursup, certaines familles utilisent le droit pour contester le jugement scolaire, comme cela n’avait jamais été fait », Le monde,  03/04/2024

Mercredi est le dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux sur la plate-forme Parcoursup. Chaque année, des parents contestent les résultats et n’hésitent plus à déposer des recours auprès du rectorat ou du juge administratif, expliquent deux chercheuses dans un ouvrage à paraître.

Chine : la vigilance de l'enseignement supérieur français face à un partenaire essentiel, L’étudiant, 03/04/2024

Pour l'année 2021, le rapport sénatorial compte 47.500 étudiants chinois résidant en France. "Dans nos écoles de commerce, c'est la première population d'étudiants étrangers, indique Léon Laulusa. Dans l'optique de faciliter la mobilité étudiante, la CGE a d'ailleurs signé, en octobre dernier, une lettre d'intention avec le BOTC (Beijing Overseas Talents Center)."

L’Université envisage une interdiction supplémentaire pour l’ex-étudiant accusé de harcèlement, Rue89, 02/04/2024

En charge de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Université de Strasbourg, Isabelle Kraus rappelle les actions menées après le retour dans un bâtiment universitaire d’un homme exclu suite à des accusations de harcèlement.

Ce que retient Christian Roblédo de ses 8 ans à la tête de l’Université d’Angers, Ouest-France, 02/04/2024

Christian Roblédo a dirigé l’Université d’Angers (Maine-et-Loire) durant huit ans. Le président sortant a rendu son tablier le 17 février 2024, cédant sa place à Françoise Grolleau qui a été, ces dernières années, sa vice-présidente en charge de l’international.

L’université du Mans recherche des mécènes, Ouest-France, 01/04/2024

« Cela répond le plus souvent à un besoin de communication et une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La défiscalisation (60 % du don), est rarement le motif principal. L’entreprise peut faire un don libre que la fondation utilisera comme elle le souhaitera, ou alors fléché, qui sera attribué à une filière, un sujet de recherche ou un projet précis. »

"Je ne sors plus, je ne peux plus travailler, ni vivre normalement " : menacé de mort par l'extrême droite, un vice-président étudiant porte plainte, France info, 29/03/2024

Raphaël Montazaud, vice-président étudiant de l'université Jean Jaurès, militant de l'UNEF et du PCF, Parti communiste français, est victime d'une campagne d'intimidation, d'insultes et de menaces de mort pour avoir ironisé sur une tentative de tractage de l'association étudiante d'extrême droite la Cocarde.

Scènes de violences à l'université de Grenoble : ce que l'on sait des affrontements survenus entre étudiants FRANCE BLEU ISERE,  30/03/2024

Un épisode de violences est survenu ce jeudi sur le campus de l'université de Grenoble, opposant des membres de syndicats étudiants. Plusieurs personnes auraient été blessées. L'université condamne ces faits et envisage de déposer plainte pour "dégradations".

"Je ne sors plus, je ne peux plus travailler, ni vivre normalement " : menacé de mort par l'extrême droite, un vice-président étudiant porte plainte, France 3, 29/03/2024

Raphaël Montazaud, vice-président étudiant de l'université Jean Jaurès, militant de l'UNEF et du PCF, Parti communiste français, est victime d'une campagne d'intimidation, d'insultes et de menaces de mort pour avoir ironisé sur une tentative de tractage de l'association étudiante d'extrême droite la Cocarde.

A l’université Paris-Saclay, le feuilleton institutionnel se poursuit, Le monde, 29/03/2024

Le conseil d’administration de l’établissement, au complet depuis le 28 mars, doit élire, le 30 avril, la présidence de ce fleuron national dans un contexte encore incertain. Reste à savoir quel candidat obtiendra, le 30 avril, la majorité absolue des votes. L’incertitude qui a prédominé jusqu’ici aura-t-elle été dissipée ? Dans l’hypothèse où, au bout de trois tours, aucun candidat ne l’emporte, le processus électoral serait une fois de plus interrompu. Et l’administrateur provisoire, Camille Galap, tenu d’ouvrir un nouvel appel à candidatures.

Intelligence artificielle : 25 recommandations pour une stratégie française , 18 mars 2024

Réunie par le Gouvernement en septembre 2023, la commission de l'intelligence artificielle, présidée par Philippe Aghion et Anne Bouverot, a remis son rapport "Notre ambition pour la France" le 15 mars 2024. Selon la commission, l’intelligence artificielle (IA) ne doit susciter "ni excès de pessimisme, ni excès d’optimisme" quant à ses impacts futurs.

Comment les présidents et vice-présidents d'université se forment à leur prise de fonction ? L’étudiant, 13/03/2024

Les élus peuvent également compter sur les formations de leur établissement. "Au sein de mon université, les membres de l'équipe comme les élus du CA peuvent suivre des formations dédiées qui se font dans le cadre de la formation continue, témoigne Laurence Calandri. Par exemple, cela permet à tous d'appréhender ce qu'est un budget, comment lire les documents et quelles sont les marges de manœuvre."

Revue de presse : vendredi 15 mars 2024, France Universités

 Veille communiqué SNESUP-FSU :  

Le mensuel n° 723 - Avril 2024,  Dossier : « La protection sociale complémentaire

dans l’enseignement supérieur »

Réforme de la FDE, CPE et PsyEN : la FSU dénonce la forme et le fond du document qui circule actuellement sur les écoles normales du 21ième siècle - Communiqué intersyndical du 3 avril 2024

Il est complètement méprisant et irresponsable de vouloir mettre en place cette réforme pour la session 2025 à moins de cinq mois de la rentrée alors qu’aucune maquette de licence n’est prête et que les programmes des concours n’ont pas été dévoilés. Le ministère prétend renforcer l’attractivité, mais avec ce projet, c’est le contraire qui va se produire en aggravant encore davantage la crise d’attractivité actuelle ! La FSU exige un autre projet de réforme sur la base d’un dialogue social sincère et sérieux.

Intelligence artificielle, rester vigilant (Extrait : Mensuel n° 722, mars 2024, Page 25)

Tant en matière de transmission des savoirs et de formation qu’en matière de recherche,

l’intelligence artificielle nous promet de profondes mutations. Rencontre avec la Fédération

nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, et point sur la situation en Europe.

 [...] Après avoir convaincu l’Italie et l’Allemagne, avec lesquelles a été faite une déclaration commune contre la régulation de l’IA, après avoir prôné lors du Sommet de l’IA du 3 novembre dernier à Londres la nécessité « d’innover avant de réguler », après la crise provoquée par le retrait du trilogue des députés européens le 10 novembre, la France a finalement accepté un « socle d’obligations minimales de transparence » sous la pression notamment des industries culturelles. En outre, l’Allemagne et l’Italie s’étant entre-temps ralliées au texte, la France se retrouvait isolée. Le 9 décembre, le trilogue avait un accord. Les représentants des États membres ont finalement approuvé à l’unanimité le 2 février dernier le projet de règlement européen sur l’IA, adopté en commission au Parlement européen le 13 février. Nous y reviendrons le mois prochain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.