Veille actualité :
L'Université de Corse entièrement bloquée par les syndicats nationalistes après l'arrestation de quatre militants liée à une manifestation suite à la mort d'Yvan Colonna, Corse matin, 07/11/2024
Après le placement en garde à vue de quatre personnes survenu hier, mercredi 6 novembre, dans le cadre d'une enquête concernant des violences commises lors d'une manifestation liée à la mort d'Yvan Colonna, l'ensemble des campus de l'Université est bloqué, ce jeudi 7 novembre, à l'initiative des syndicats étudiants Ghjuventù Paolina (GP) et Ghjuventù Indipendantista (GI).
Sciences Po Strasbourg : Après la suspension du partenariat avec une université israélienne, L'ÉTABLISSEMENT VISÉ PAR DES MENACES, BFMTV, 06/11/2024
Sur X, des étudiants du conseil d'administration ayant voté pour la fin du partenariat ont été violemment pris pour cible. Sur le réseau social, un utilisateur a même appelé à "bombarder" l’IEP alsacien, alors qu’un autre réclame "un attentat islamiste" dans l’établissement.
Les « business games », la « machine à cash » d’un enseignant-chercheur de La Rochelle, Mediapart, 05/11/2024
Mathieu Paquerot a commercialisé auprès de son université les services de la société de son épouse, engrangeant ainsi licences, droits d’auteur et heures supplémentaires, sans que la présidence y trouve rien à redire. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête.
Inquiétude sur le sort de l'Iranienne arrêtée après s'être dévêtue en public en signe de protestation, RFI, 05/11/2024
Les inquiétudes et interrogations s'accroissent concernant l'étudiante iranienne arrêtée après s'être dévêtue en public, samedi 2 novembre, devant l'université Azad de Téhéran, des militants s'inquiétant de son possible transfert dans un hôpital psychiatrique. Mardi 5 novembre, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies place du Panthéon, à Paris.
Un chercheur en sociologie d’Aix-Marseille université arrêté et détenu en Tunisie, Mars-Actu, 04/11/2024
Un doctorant d’Aix-Marseille université (AMU), Victor Dupont, est détenu en Tunisie, a annoncé à l’AFP, jeudi 31 octobre, le directeur de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Vincent Geisser, où le chercheur travaille.
Une matière « neutre », l’économie ? Son enseignement suscite la controverse entre professeurs, Le monde, 04/11/2024
Des économistes dits « hétérodoxes », membres de l’Association française d’économie politique, appellent à une remise en question de l’enseignement de leur matière, jugé « trop monolithique », voire daté.
"L'executive education, nouvel eldorado des établissements du supérieur", L’Étudiant, 05/11/2024
Selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2021, 324.000 personnes ont suivi une formation continue dans un établissement public du supérieur, dont 263.000 à l'université, 42.000 au Cnam et 19.000 dans les écoles.
"Comment les universités font-elles face à la baisse des financements ?", France culture,
04/11/2024
Le principal facteur de ces déficits est l’augmentation des dépenses de personnel, sans aides financières suffisante de la part de l'État. Hugo Harari-Karmadec explique : « Le budget d'un établissement, c'est plus de 80 % de salaires », désormais les universités sont forcées de puiser dans leurs fonds propres pour assurer les salaires.
"Manque de places en master : doit-on en ouvrir davantage ?", L’Étudiant, 04/11/2024
"La solution reste l'ouverture de places, parce que là on fait face à des réorientations forcées pour beaucoup d'étudiants", abonde Livia, membre de l'équipe nationale de l'Union étudiante. Un phénomène qui s'accompagne d'une forme de "sélection sociale" : pour de nombreux jeunes, l'impossibilité de poursuivre des études rime aussi avec précarité. Perte du statut et du logement étudiant, de certaines aides sociales, obligation de quitter le territoire pour les étudiants étrangers... Le manque de places plonge les étudiants dans une grande incertitude.
Tours : une lutte d’influence continue pour les mouvements étudiants, La nouvelle république, 31/10/2024
À l’université comme en dehors, les mouvements étudiants de Tours tentent de faire pencher la balance du rapport de force en leur faveur. Tags aux abords des campus universitaires, confrontations physiques, insultes, menaces… Les élections universitaires n’auront pas été sans leur lot de tensions, à l’Université de Tours. Dernier épisode en date : l’enfarinage du délégué national de l’Uni dans un amphithéâtre de Tours par des militants de gauche le 23 octobre 2024.
À Sciences Po Strasbourg, les coulisses du boycott d’une université israélienne, Mediapart, 30/10/2024
Fin juin, Sciences Po Strasbourg a voté la fin de son partenariat avec l’université israélienne Reichman. Une décision prise au terme d’un débat qui a divisé le conseil d’administration. L’analyse du procès-verbal de la séance donne un aperçu des tensions suscitées.
Qui veut noyer son service public, l’accuse d’absentéisme…, Paul DEVIN (président de l'Institut de Recherches de la FS), Blog de Mediapart, 30/10/2024
C’est désormais une stratégie récurrente des gouvernements que de vouloir démontrer les faibles performances des services publics. Et ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque se fait en dénonçant un fort absentéisme des fonctionnaires qui mettrait à mal la continuité des services et témoignerait d’une gabegie coûteuse.
"Budget 2025 : des présidents d'université « découragés » par l'envolée des factures" , Les Échos, 28/10/2024
Dean Lewis, numéro deux de l'association des présidents d'université, déplore, dans un entretien aux « Echos », une hausse de charges non compensée pour 2025, à hauteur de 500 millions d'euros. A défaut de donner plus de moyens, le gouvernement prépare un décret financier qui va faciliter la gestion des établissements.
Braderie au secteur privé, Christophe Prudhomme, Blog de Mediapart, 28/10/2024
Nous venons d’apprendre que le campus universitaire attenant au Grand Hôpital Nord à Saint-Ouen va être construit sous la forme d’un partenariat public privé (PPP) avec le groupe Eiffage. Dix ans après le scandale du PPP de l’hôpital du Sud-Francilien qui a éclaboussé ce groupe, le gouvernement pousse les universités vers les mêmes difficultés.
Veille communiqué SNESUP-FSU :
Le projet de budget 2025 sacrifie la jeunesse et l’avenir : d’autres choix sont nécessaires pour l’ESR ! - Communiqué intersyndical du 6 novembre 2024
Nos organisations syndicales appellent donc à faire du 19 novembre une journée d’alerte et de mobilisation sur la situation désastreuse de l’enseignement supérieur et de la recherche et à organiser ce jour-là des assemblées générales ou des réunions d’informations et de débats sur les conditions de travail et d’étude, les bâtiments dégradés, les salaires, le budget et les attaques contre la Fonction publique pour définir des modalités d’action.
Les années d’hiver : l'édito de la FDE de novembre 2024
Lorsque tombent les masques, tombent sans doute aussi les illusions. Bien que le pire ne soit jamais certain, il faut demeurer vigilant après que l’histoire eut falsifié bien des certitudes. À nous de (se) mobiliser et de lutter, collectivement, pour que les années d’hiver ne soient pas notre unique à-venir.
Lettre flash n° 102 "Spéciale Budget" du 25 octobre 2024
Le budget envisagé annonce des situations financières et budgétaires particulièrement tendues dans une grande majorité des établissements et sacrifie l’avenir de la jeunesse et de la Recherche.
Le mensuel "le Snesup" n° 728 de novembre 2024.
Au sommaire de ce numéro : la crise du recrutement dans l’ESR, L’EPE mis en échec, la nomination de Patrick Hetzel, un retour sur le 1er octobre, la mobilisation contre l'austérité en Argentine, les chaires de professeur junior, les nouvelles réformes de l'UE pour l’ESR, un premier bilan de l'enquête Mon Master, les conditions de rentrée des Biatss, l’héritage des JO chez les STAPS, le budget 2025, sommeil et capitalisme, la mobilisation du 25/11 contre les VSS, les inégalités entre les femmes et les hommes dans les Mathématiques, ... et comme toujours une fiche pratique et une fiche de lecture : La Haine des fonctionnaires, de Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier.